/

Concert : un programme américain pour le chœur de chambre de Rouen

Deux ensembles, deux programmes musicaux et deux continents : le chœur de chambre de Rouen interprète des œuvres de compositeurs américains, l’ensemble Discipulus a choisi un répertoire européen. C’est mercredi 13 décembre au temple Saint-Éloi à Rouen.

Ce concert est la rencontre de deux formations, l’ensemble Discipulus et le chœur de chambre de Rouen que dirige Frédéric Pineau. Le chef a réuni ces chanteurs dans deux programmes différents lors de ce périple transatlantique. Aux premiers, un retour sur une Europe romantique, aux seconds, un aller vers une Amérique contemporaine. Ce sera mercredi 13 décembre au temple Saint-Éloi à Rouen.

L’Ensemble Discipulus, un chœur de 25 chanteurs amateurs, tous enseignants, interprètent du répertoire romantique du XIXe siècle. Au programme : le Zigeunerleben n°3 de Robert Schumann, le Quartette Pastorale et Il Carnevale de Rossini, le Geisliches Lied de Brahms, Verleih uns Frieden de Mendelssohn et un extrait de La Belle-Hélène d’Offenbach.

« Le reflet d’une histoire »

Direction les États-Unis ensuite avec le chœur de chambre de Rouen. C’est le tout nouveau programme de la formation, « construit autour de ce qui est le plus représentatif de la musique américaine. C’est un panorama complet » avec Joshua Shank, Walter Robinson, Burleigh, Morten Lauridsen… « C’est une musique très intéressante, passionnante parce qu’il y a une vraie culture de l’écriture chorale. Il y a une tradition du chant, de la voix. Cette musique est le reflet d’une histoire. Dans ces œuvres, on entend des thèmes venus du Canada, de l’Écosse, de France… », remarque Frédéric Pineau.

Le chœur de chambre de Rouen fait une escale outre-Atlantique après avoir posé ses valises en Scandinavie. « Le programme est différent mais on retrouve néanmoins quelques similitudes entre les répertoires. Il y a un côté immédiat, une mise en valeur d’un thème traditionnel, une recherche sonore. Pour mettre en valeur cette esthétique du son, il faut vraiment se plonger dedans et trouver une puissance par le souffle ». Cela sonnera très américain dans le temple Saint-Éloi.

  • Mercredi 13 décembre à 20h30 au temple Saint-Éloi à Rouen. Libre participation.