/

Concert au Rayon vert : la playlist de Mathieu Bauer

Dans ce Dj Set (sur) écoute, Mathieu Bauer réveille les oreilles. Donnée vendredi 10 mars au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux, cette conférence mêle musique et texte, fait un grand écart entre Purcell et Dalida.

 

Le Dj Set (sur) écoute, c’est la playlist de Mathieu Bauer. Metteur en scène, musicien, le directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil mixe musique et textes dans cette conférence originale. De la musique avec Purcell, Bartok, Nino Rota, Mahler, John Cage, Dalida… Quant aux textes, ce sont des extraits des ouvrages de Peter Szendy, musicologue et philosophe. En les mariant, Mathieu Bauer entame une réflexion sur « la relation poétique et philosophique que nous entretenons avec la musique ».

 

Trois musiciens et deux comédiens se lancent dans un jeu d’expérimentations, partagent leur plaisir d’auditeurs. « C’est un voyage pour les oreilles », assure Mathieu Bauer. Un plaisir que le musicien savoure depuis toujours. « La musique m’aide à vivre. Je me suis aperçu de cela lorsque j’avais 6 ou 7 ans. J’ai grandi dans une maison où on écoutait beaucoup de musique et des musiques différentes. Il y avait du jazz, du rock… Nous étions habités par la musique. Quand on a envie de s’extraire de du monde, la musique beaucoup. J’ai aussi appris à m’en méfier. A 9 ans, j’écoutais de la musique de cabaret. Sur la face B disque, j’aimais bien la troisième piste. J’ai découvert plus tard que c’était un chant nazi », se souvient Mathieu Bauer.

 

Le musicien s’est alors interrogé sur « le pouvoir de séduction de la musique. C’est très fascinant. Il fallait que je trouve un sens à cela. J’ai cherché des textes. Tout cela renvoie à des endroits secrets ou partagés. Il y a des mesures et des morceaux qui sont miraculeux, qui explosent en moi. Les mots sont parfois même faibles pour décrire cela. On peut passer de moments d’euphorie à une profonde mélancolie ».

 

Dj Set (sur) écoute déroule le fil de l’histoire de la musique, caresse ou réveille les oreilles qui sont « des outils incroyables ».

 

 

 

 

  • Vendredi 10 mars à 20h30 au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Tarifs : de 18 à 6 €. Réservation au 02 35 97 25 41 ou sur www.lrv-saintvaleryencaux.com