/

Concert : Tahiti 80 fête les 20 ans du Kalif

Il y a eu une première fête en mai dernier. Il y en a une seconde mercredi 26 octobre. Le Kalif à Rouen souffle une nouvelle fois ses 20 bougies. Un anniversaire qu’il partage avec Tahiti 80.

 

tahiti-80Le Kalif à Rouen fête ses 20 ans. Tahiti 80 fête les 15 ans de la sortie de Puzzle. Un premier album et un premier succès pour le groupe rouennais. On se laisse hypnotiser par une pop lumineuse et sucrée empreinte de soul, de rock et d’electro, des mélodies délicieuses et gorgées de soleil, des titres accrocheurs comme Heartbeat. Mercredi 26 octobre, pour fêter les 20 ans du Kalif, Tahiti 80 reprend les titres de Puzzle.

 

Le Kalif et Tahiti 80 ont grandi ensemble. « Nous sommes venus répéter rapidement là-bas. Nous avons ensuite installé notre local. Ce qui nous a permit d’aller plus loin dans la recherche du son et de l’identité du groupe. Pour nous, cela a été très important d’avoir un tel endroit. Nous avions les mêmes conditions de travail qu’un groupe professionnel ou un groupe en voie de professionnalisation. Par ailleurs, un lieu, comme le Kalif, crée des émulations. On peut discuter avec d’autres musiciens. Il y a aussi la personne qui crée nos pochettes de disques, le luthier qui règle nos instruments. A l’inverse, nous avons fait venir des artistes. Ce qui a enrichi l’histoire du Kalif », se souvient Xavier Boyer.

 

 

 

Depuis, Tahiti 80 qui travaille désormais au studio Casaÿs à Rouen a sorti six albums, un nouvel EP de 7 titres, And The Rest is just crocodile tears, en toute discrétion lors de l’été 2016. « Nous avons eu envie de sortir un CD pour les fans de Tahiti. Ce sont des chansons enregistrées à l’époque de Ballroom. Mais elles n’entraient pas dans l’univers de ce disque. Nous les avions gardées. On a trouvé que l’été était le bon moment pour écouter ces morceaux ». Des morceaux plus expérimentaux. Tahiti 80 a bousculé les structures. « Nous sommes un groupe assez prolifique. Nous nous amusons beaucoup en studio. Nous avons toujours revendiqué cette volonté de surprendre, d’aller dans la recherche de la mélodie parfaite – nous sommes fans des Beatles. Pour ce mini album, nous n’avions pas le même cahier des charges. Nous sommes allés plus dans la surprise. C’est un exercice que nous aimons faire », explique le chanteur.

 

Tahiti 80, un groupe prolifique ? Toujours. Les cinq musiciens travaillent sur le prochain album. Si Ballroom était plus sombre, plus mélancolique, les prochains titres sont « plus ensoleillés. Nous avons pris le contrepied. Il y a quelque chose de plus viscéral, plus direct, plus spontané. Cela fait du bien de lâcher les chevaux… »

 

 

  • Mercredi 26 octobre à 20 heures au Kalif à Rouen. Tarif : 4 €, gratuit pour les adhérents. Réservation sur www.lekalif.com