/

Conte à l’Arsenal : un « Pierre et le loup » fantastique

Avec Simon Gauthier, Pierre et le loup se retrouvent au Québec. Pour narrer cette fabuleuse histoire, le conteur est accompagné de l’orchestre régional de Normandie. A écouter mercredi 11 janvier à L’Arsenal à Val-de-Reuil.

 

C’est un conte musical qui traverse les époques. Pierre et le loup de Prokofiev (1891-1953) raconte les aventures d’un petit garçon qui ose aller se promener dans la forêt. Malgré la peur et l’interdiction de son grand-père, Pierre part un matin avec le canard, le chat et l’oiseau à la découverte d’un espace où rôde le loup.

 

« J’ai découvert Pierre et le loup quand j’avais 10 ou 11 ans », se souvient Simon Gauthier. « C’était une version racontée par Gérard Philipe. Je me suis projeté facilement dans cette histoire remplie de tensions. Quand le loup arrive, mon dieu, quel fracas ! Il y a les mots et le bang orchestral. Ce qui est beau dans ce conte, c’est le fait de vivre la vérité d’un moment. Les instruments donnent vie aux animaux et permettent d’être au plus près de l’action. Avec ce travail, je redécouvre comment ce texte est bien écrit et bien illustré ».

 

Pour le raconter sur scène, l’artiste québécois prend quelques libertés. « Si j’avais gardé la version originale, je me serais ennuyé quand même ». Simon Gauthier transpose Pierre et le loup au chez lui, au Québec, où la nature devient un élément perturbateur. Il modifie quelque peu la fin. « J’ai entamé mon écriture près de mon poêle à bois. J’ai essayé de trouver un équilibre afin que la voix joue avec les instruments ».

 

Dans cet épisode, présenté mercredi 11 janvier à L’Arsenal à Val-de-Reuil avec l’orchestre régional de Normandie, « le froid est là. Je me suis alors plongé dans mes souvenirs d’enfance. Qu’est-ce que je pouvais bien faire pendant l’hiver ? Il y a les batailles de boules de neige, les bonshommes de neige… Par ailleurs, j’appartiens à la génération Nintendo. J’ai adoré les effets visuels des jeux vidéo. Par des manigances théâtrales, j’ai apporté tout cela sur scène, un côté fantastique ».

 

Pour Simon Gauthier, Pierre et le loup, c’est un remède contre la peur. « Je retrouve la témérité du garçon qui désobéit à son grand-père. Il saute la clôture et nous amène à l’interdit. J’ai d’ailleurs toujours flirté avec cela. Il faut désobéir, garder ne côté punk, on en a besoin. C’est ce qui fait naître des couleurs, des choses restées dans l’inconscient ».

 

  • Mercredi 11 janvier à 14h30 à l’Arsenal à Val-de-Reuil. Tarif : 5 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 40 70 40 ou sur www.theatredelarsenal.fr
  • Spectacle tout public à partir de 6 ans

 

En tournée

  • Vendredi 13 janvier à 19 heures à la salle des fêtes de Troarn (14). Entrée gratuite.
  • Samedi 14 janvier à 17 heures à la Grange de Villeron à La Ferté Frenel (61). Réservation au 02 33 34 92 83.
  • Dimanche 15 janvier à 15 heures à la salle de l’OMAC à Courseulles-sur-Mer (14). Réservation au 02 31 37 61 01.