C’est le festival des cultures urbaines à Canteleu jusqu’au 8 avril. Lors de cet événement, il y a, à chaque édition depuis cinq ans, un moment festif et fédérateur. Le Battle, organisé par l’association rouennaise Instinct, rassemble plus de cent danseurs hip-hop. C’est dimanche 3 avril à l’espace culturel François-Mitterrand.

 

BattleLe battle, un duo ou un duel ? « Un duo », répond Steve Le Berre, à l’initiative de la compagnie et de l’association Instinct. « C’est même davantage un défi ». Comme ceux lancés dans les années 1980 par Afrika Bambaataa, dj américain, fondateur de la Zulu Nation, pour contenir la violence dans les quartiers.

 

Le battle est un défi de danse hip-hop qui oppose des amateurs talentueux prêts à donner leur meilleur d’eux-mêmes. Comme dans toutes les compétitions, il y a des règles à respecter. La première : « il faut un esprit d’échange ». Il faut surtout respecter son adversaire. « Le but est évidemment de gagner. Cependant, que l’on soit vainqueur ou vaincu, on se félicite », insiste Steve Le Berre.

 

L’Instinct Battle est un des rendez-vous phare du festival des cultures urbaines à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu. Cette année, il se tient dimanche 3 avril. Durant tout l’après-midi, les danseurs vont s’affronter dans trois catégories, le hip-hop, le popping et la house dance, trois disciplines très techniques. Chacun aura une minute pour convaincre un jury de danseurs professionnels.

 

Pendant toutes ces années, les danses ont beaucoup évolué. « Nous n’avons pas le choix », remarque Steve Le Berre. « Avec le hip-hop, nous sommes toujours en apprentissage parce que les tendances musicales changent. Il faut tout d’abord les bases. Il faut ensuite s’adapter à la musique. La gestuelle ne fait que de se développer ».

 

 

  • Dimanche 3 avril de 14 heures à 19 heures à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu. Tarifs : 9 €, 6 €. Réservation au 02 35 36 95 80.

 

Programme du festival des cultures urbaines

 

  • Vendredi 1er avril à 20h30 : Aloha Orchestra, We Are Match
  • Dimanche 3 avril de 14 heures à 19 heures : Instinct Battle #5
  • Mardi 5 avril à 20h30 : Trio Amala, Junior, Sly
  • Mercredi 6 avril à 20h30 : Inna Modja
  • Vendredi 8 avril à 20h30 : A State of Mind, Rilès
  • Du 30 mars au 29 avril : exposition de Formes Vives