/

Danse à DSN : une partition(s) rondement menée

photo Jérôme Ferron

C’est une tribu dans son environnement à suivre dans Partition(s), la nouvelle création de la compagnie étantdonné. Après la scène nationale de Dieppe, elle sera reprise vendredi 27 janvier au théâtre de l’hôtel de ville au Havre.

 

photo Jérôme Ferron
photo Jérôme Ferron

Dans Partition(s), créé jeudi 24 novembre à la scène nationale de Dieppe, la compagnie étantdonné donne à voir une tribu. Juste un moment de la vie de quatre êtres qui ne cachent pas leur côté animal. Ils sont là sur un territoire délimité, s’adonnent à des jeux de séduction, suivent des rituels, partagent un même langage avec lequel ils s’expriment toute liberté… Mais gare à celui qui sort du cadre.

 

Partition(s), c’est la photographie d’une petite humanité, avec ses forces, ses faiblesses, ses joies, ses travers. Voire plusieurs photographies tant les tableaux chorégraphiques imaginés par Frédérike Unger et Jérôme Ferron sont proches de l’art pictural. C’est aussi une réflexion sur la liberté au sein d’un groupe. La danse est très écrite, fluide, facétieuse, fait un clin d’œil parfois à la création précédente, Les Noces.

 

Tout au long de la pièce, les quatre personnages de Partition(s), vêtus d’un même justaucorps bariolé, comme une signe d’appartenance à un groupe, se font graves, espiègles, drôles, dévoilent des sentiments. Comme ceux évoqués dans la musique de Mozart. Pour Partition(s), la compagnie étantdonné a pioché dans le Requiem, Don Giovanni, Gran Partita, les symphonies n°25 et 40… Le Concerto pour piano n° 21 devient le fil rouge de cette pièce, comme pour symboliser cette vie en continu de cette tribu qui habite cette musique. étantdonné donne ainsi à entendre autrement les partitions de Mozart.

 

  • Vendredi 27 janvier à 20 heures au théâtre de l’Hôtel de ville au Havre.