/

Danse à L’Étincelle : « Negotiation » entre Olé Khamchanla et Pichet Klunchun

photo Nattapas Jirasatit

La tradition ou la modernité, l’individu ou le collectif… Ce sont les thèmes abordés dans Negotiation, une création chorégraphique de Olé Khamchanla et Pichet Klunchun. A voir du 15 au 17 mars à L’Étincelle à Rouen.

Negotiation, c’est la confrontation de deux univers, de deux danses. Ceux de Olé Khamchanla, artiste originaire du Laos qui découvre le hip-hop en 1990, puis s’ouvre à la danse contemporaine, à la capoeira… Et ceux également de Michel Klunchun, danseur thaïlandais, spécialiste du Khon, une danse traditionnelle. Tous les deux ont l’Asie du sud-est en commun. « Nous nous sommes rencontrés en 2007, se souvient Olé Khamchanla. Très vite, il y a eu une envie d’une collaboration artistique. Nous n’avions pas une thématique en tête. Vraiment juste une envie de travailler ensemble sur un duo pour interroger notre vocabulaire qui allait de la danse traditionnelle à la danse contemporaine ».

Comment écrire avec deux langages chorégraphiques ? « Cela s’est fait naturellement. Quand nous avons commencé à improviser ensemble, l’un s’est imprégné du langage de l’autre. Dans le Khon, je suis allé cherché le côté narratif. Dans cette danse, tout mouvement a une signification. Un spectacle khon, c’est quasiment du théâtre et les diverses positions de cette danse sont très exigeantes et demandent une rigueur. Nous sommes loin de cela dans la mouvance du hip-hop », explique Olé Khamchanla.

Les deux danseurs passent du traditionnel au contemporain, « négocient avec la flexibilité qu’offre le hip-hop et la précision du Khon. Pour cela, il faut être habité d’une énergie », transformer les codes, se laisser influencer. Sur le plateau, il y a donc une négociation entre les interprètes. Non pas pour raconter une histoire. « Nous sommes dans des états de transe qui vont conduire à une alchimie des énergies au-delà de nos deux univers ». Négotiation est une exploration chorégraphique, une expérience artistique.

 

 

  • Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 mars à 20 heures à la salle Louis-Jouvet à Rouen. Tarifs : de 18 à 3 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 45 05 ou sur www.letincelle-rouen.fr
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 15 mars