/

Danse à Rouen : mariage entre Dominique Boivin et Claire Diterzi

La première a été jouée lors des Sujets à vifs du festival d’Avignon dans le jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph. Dominique Boivin et Claire Diterzi reprennent mardi 6 octobre au Hangar 23 à Rouen cet objet artistique inclassable qui parle de culture.

 

Boivin-DiterziDominique Boivin est danseur, chorégraphe, cofondateur de la compagnie Beau Geste, installée à Val-de-Reuil. Dans ses créations, il y a autant de fantaisie, d’humour, de profondeur et de poésie. Comme dans celles de Claire Diterzi, chanteuse, multi-instrumentiste qui sort toujours des sentiers battus. Pourtant ces deux-là avaient emprunté deux chemins parallèles. C’est le festival d’Avignon qui les a réunis en juillet dernier pour ses Sujets à vifs.

 

« Chaque année le festival propose à deux artistes de se marier. Je trouve cela très bien. Avec Claire, nous ne nous connaissions pas. J’ai découvert une personne qui a de l’humour. Elle est intelligente. Ce fut un beau mariage. J’ai adoré cette aventure », confie Dominique Boivin.

 

Le chorégraphe et la chanteuse étaient faits pour se rencontrer tant ils sont curieux, facétieux et généreux. Ils ont également toujours mené des expérimentations insolites « Nous nous sommes rencontrés la première fois dans un bar. Nous avons bavardé et nous nous sommes vite mis d’accord sur un principe : dépasser nos identités ». Dominique Boivin danse, Claire Diterzi le fait chanter et jouer de la guitare. « J’en rêve depuis que j’ai 17 ans. Je voulais vraiment jouer de la guitare sur scène mais je fais plein d’erreurs ». C’est désormais une réalité dans Connais-moi toi-même. Quant à Dominique Boivin, il emmène Claire Diterzi dans sa danse. « Elle a plein de courbatures ».

 

Ensemble, ils chantent et ils dansent pour soulever une question délicate : Quel est l’avenir de la culture ? Telles deux sirènes – ils portent la même perruque blonde et un même vêtement de travail – ils plongent dans les méandres d’un débat. « Nous n’avons pas de messages à faire passer. Nous n’avons pas non plus de revendications. Nous souhaitons interpeler, interroger, débattre. Est-ce que la culture est un luxe ? Pourquoi n’est-elle pas accessible à tout le monde ? ». Dans Connais-moi toi-même, ces deux naufragés de la culture tentent de retrouver leur souffle en participant à une émission de télé et de briller avec des chansons ironiques.

 

 

  • Mardi 6 octobre à 20 heures au Hangar 23 à Rouen. Tarifs : de 18 à 8 €. Réservation au 02 32 76 23 23 ou sur www.hangar23.fr
  • Lire l’interview de Dominique Boivin