//

Danse au Havre : performance dans « Match à 4 »

Le culte de la performance est au cœur de la nouvelle création de Nadine Beaulieu. La chorégraphe imagine un Match à 4. C’est dimanche 1er février au Phare au Havre et samedi 6 février au Moulin à Louviers dans le cadre de Pharenheit.

 

photo Claire Glorieux
photo Claire Glorieux

« Mon obsession, c’est le dépassement de soi. C’est avoir une prise sur la réalité pour aller plus loin ». Nadine Beaulieu a abordé cette thématique de la performance physique avec des artistes femmes dans La Trace. Elle prolonge sa réflexion avec des danseurs dans Match à 4.

 

Quelle différence ? Avec les femmes, «  on se retrouve dans une matière intime, dans une construction commune. Il y avait une réelle  solidarité ». Les hommes réagissent différemment. « Ma sensation première a été la concurrence entre eux, l’esprit de compétition. Ce qui entraine un dépassement des limites ».

 

C’est un Match à 4. Quatre danseurs sur une scène en forme de terrain qui doivent respecter les règles du jeu. Comme toutes les règles, elles sont faites pour être dépassées. « J’aime les contraintes parce qu’elles permettent d’être plus créatifs. Il faut faire attention de ne pas trop sortir du cadre pour ne pas être exclus ».

 

Dans cette pièce chorégraphique, Nadine Beaulieu a « construit des cathédrales d’énergie » sur La Chevauchée des Walkyries de Wagner. Elle a imaginé des situations qui peuvent être ou drôles ou absurdes, comme dans tout sport, lorsque la surenchère individuelle est poussée à l’extrême. Le match est haletant avec les stratégies de défense et d’attaque.

 

  • Dimanche 1er février à 17 heures au Phare au Havre. Tarif : 8 €. Réservation au 02 35 26 23 00 ou à contact@lephare-ccn.fr
  • Vendredi 6 février à 21 heures au Moulin à Louviers. Réservation au 02 32 40 31 92.