Sur le plateau, la chorégraphe Anne Nguyen a réuni une tribu de danseurs qui font alliance ou se lancent dans des jeux de pouvoir. Autarcie (….) est à voir mardi 13 mars au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux.

photo Philippe Gramard

Autarcie (….) pour un groupe qui se retrouvera dans un espace et devra vivre ensemble en vase clos pendant 50 minutes. Des parenthèses pour symboliser un enfermement, un conformisme sur un territoire. Et quatre points pour rappeler le nombre de danseurs dans cette nouvelle création de la compagnie Par Terre qui se produit mardi 13 mars au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux.

Anne Nguyen expose là une critique de la société. « Aujourd’hui, nous sommes obligés d’être tous pareils, d’entrer dans une norme. On veut une uniformisation. Nous vivons dans un monde qui crée ce besoin et en même temps une exclusion. On a l’impression d’être dans un milieu fermé. Comment alors vit-on à l’intérieur ou à l’extérieur d’un groupe ? Comment est-il possible de garder sa personnalité ? ».

La chorégraphe invente alors un jeu de stratégie pour quatre interprètes. Chacun a son vécu, son caractère, sa technique de danse (break, popping ou waacking). Chacun devra alors s’imposer, trouver la bonne stratégie, résister. Autarcie (….) est une aventure chorégraphique, ponctuée de jeux de pouvoir, de quête de territoire, d’harmonies et de déchirements.

Anne Nguyen a dû composer avec des danses verticales et horizontales. « Ce n’est pas simple de trouver une connexion entre elles. Je suis ainsi partie sur des règles issues de jeu de cour de récréation, comme le cache-cache, 123 Soleil ou encore la marelle. Tout est basé sur des interactions de jeux, d’intentions. Il y a quelque chose de mécanique dans tout cela ». Sur scène, les quatre danseurs se lancent dans une bataille dansée dans cet espace restreint, tentent de « prendre la parole » à travers des mouvements semblables à ceux des robots. L’énergie ne peut être que brute pour se révolter contre l’ordre.

 

 

  • Mardi 13 mars à 20h30 au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Tarifs : de 18 à 6 €. Réservation au 02 35 97 25 41 ou sur www.lrv-saintvaleryencaux.com