/

Danse au Rive gauche : Bach en chœur et en cadence

Mickaël Phelippeau aime les rencontres insolites. Le chorégraphe a travaillé avec l’ensemble a capella Voix humaines qui chante et danse. Chorus est présenté vendredi 23 janvier au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray et samedi 24 janvier au théâtre du Grand Forum à Louviers.

 

photo Alain Monot
photo Alain Monot

Chanter en dansant ou danser en chantant… C’est le défi que relève la formation vocale Voix humaines dans Chorus. L’ensemble interprète Nicht so traurig, nicht so sehr, une cantate de Bach, de différente manière.

 

Mickaël Phelippeau ne leur facilite pas la tâche. Le chorégraphe les fait danser, sauter, marcher, chuter. Et aussi chanter en playback et accélérer le rythme. Ou encore il leur demande de coller le texte de la cantate sur l’air de I Will Survive de Gloria Gaynor. Son objectif : explorer la manière dont « le corps génère la voix et la voix génère le mouvement ».

 

Mickaël Phelippeau bouscule ainsi le rapport au temps. « Le fait de tout chambouler les a beaucoup amusés. Pourtant, ils ont tous une véritable exigence technique ». Le chorégraphe modifie aussi le rapport à l’espace. « Nous ne sommes pas dans une formation classique avec un chœur qui reste face à son chef. Il y a un déplacement en groupe et individuel. Ce qui a été compliqué c’est le touché. C’est quelque chose qui n’est pas habituel. Les chanteurs ont dû faire un travail sur eux. Le mouvement en est encore plus beau ».

 

Chorus, c’est un chœur, surtout des voix et des corps qui font vibrer une œuvre dans une harmonie, ou pas, dans une sobriété, ou pas.

 

 

  • Vendredi 23 janvier à 20h30 au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Tarifs : de 15 à 8 €. Réservation au 02 32 91 94 94
  • Samedi 24 janvier à 20h30 à 20h30 au théâtre du Grand Forum à Louviers. Tarifs : de 20 à 5 €. Réservation au 02 32 25 23 89 ou sur www.scene-nationale-evreux-louviers.fr