/

Danse au Rive gauche : La Belle au bois dormant vue par Béatrice Massin

La compagnie Les Fêtes galantes raconte l’histoire de La Belle au bois dormant, un conte de Charles Perrault. Béatrice Massin en donne une autre lecture dans un ballet chorégraphique dansé dimanche 26 novembre au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Avec La Belle au bois dormant, Béatrice Massin fait découvrir à tous les publics la danse baroque dont elle est la grande spécialiste en France. Elle porte un regard très personnel sur le célèbre conte de Charles Perrault (1628-1703). « J’ai toujours aimé cette histoire. En lisant Bruno Bettelheim, j’ai appris beaucoup appris. La Belle au bois dormant est en fait un voyage initiatique », indique la chorégraphe. Une jeune princesse, frappée par un mauvais sort, est condamnée à dormir cent ans. Seul un baiser d’un prince charmant pourra la réveiller.

Le spectacle des Fêtes galantes est une promenade dans les siècles, dans la danse et dans la musique. Béatrice Massin a souhaité « remettre le conte à l’époque de Perrault » tout en effaçant les images romantiques. Retour sous le règne de Louis XIV durant lequel on dansait beaucoup. « De nombreuses danses ont été notées ». La chorégraphe des Fêtes galantes puise dans ce vocabulaire pour écrire l’histoire d’une jeune fille qui apprend à danser avec sa nourrice et montre ses talents aux côté de son père, le roi sur des musiques de Lully, Marin Marais et Elisabeth Jacquet de la Guerre.

Un long sommeil et la princesse est devenue une femme et se retrouve projetée au XXe siècle. La danse évolue cette fois sur des airs d’opéra de Mozart, Wolfgang Amadeus et Leopold. Les trois danseurs interprètent tous les rôles principaux, changent de costumes dans un univers magique où se croisent le rire, la peur et l’émotion.

  • Dimanche 26 novembre à 16 heures au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Tarifs : 10 €, 5 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 91 94 94.
  • Spectacle tout public à partir de 7 ans