/

Danse au Rive gauche : une ode à la vie et à l’humanisme

C’est le premier temps fort de la résidence de Sylvain Groud, danseur et chorégraphe. Pour cette soirée, le fondateur de la compagnie MAD a choisi une pièce jubilatoire, Memento Vivere. A voir vendredi 3 février au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

Ils sont jeunes et brûlent la vie. Ils sont danseurs et enflamment le plateau. Les quatre interprètes de la compagnie MAD, Julie Koenig, Lauriane Madelaine, Julien Raso et Julien-Henri Vu Van Dung, expriment leur joie de danser et d’être ensemble dans Memento Vivere vendredi 3 février au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

Memento Vivere ou Souviens-toi que tu dois vivre, une pièce chorégraphique de Sylvain Groud, fondateur de la compagnie MAD, qui a mûri lors de ses interventions à l’hôpital. Bien évidemment, il y a le besoin de convoquer le rapport à la mort mais aussi le bonheur de savourer l’instant présent. « Je voulais parler de l’intensité du moment, de l’instantané, du côté éphémère de la danse. Parce que le geste est éphémère. J’avais envie de faire prendre conscience de cette richesse ».

 

Pour cela, le chorégraphe devait travailler avec de jeunes danseurs « pour utiliser leur fraicheur, leur fragilité, leur virginité. J’ai insisté pour qu’ils me donnent une sensation d’optimisme, presque une naïveté ». Memento Vivere est une pulsion de vie. Sur la scène, les quatre interprètes dansent avec une puissance et une énergie folles sur Music for pièces of wood de Steve Reich, jouée en live par l’ensemble Links. « Cette musique, c’est une déflagration qui va vers une sagesse, un apaisement ».

 

A la danse et la musique, Sylvain Groud ajoute les images de Grégoire Korganow qui a filmé le groupe avant et après le spectacle. Le film dévoile une certaine intériorité de l’artiste, l’importance du geste dans sa vie.

 

 

 

  • Vendredi 3 février à 20h30 au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Tarifs : de 15 à 8 €. Réservation au 02 32 91 94 94.
  • Des Clés pour une danse : conférence en amont du spectacle de 19 heures à 20 heures sur Steve Reich et ses chorégraphes par Betty Lefèvre, anthropologue des pratiques corporelles artistiques. Entrée libre et gratuite.