/

David Bobee au CDN

Yvon Robert, président du l’Epcc – centre dramatique national de Haute-Normandie, a nommé mardi 9 juillet David Bobee à la direction de cette nouvelle structure qui regroupe le théâtre des 2 Rives à Rouen, La Foudre à Petit-Quevilly et le centre Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan. Il prendra ses fonctions à la rentrée 2013.

 

DavidB008Il sera le premier directeur du centre dramatique national de Haute-Normandie. David Bobee était sur la short-list avec Véronique Bellegarde, Paul Desveaux et Elizabeth Macocco. A partir septembre prochain, il devra gérer trois lieux, le théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly, le théâtre des 2 Rives à Rouen et le futur centre Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan, encore en construction.

Comédien et metteur en scène au talent fulgurant, David Bobee a parcouru un beau chemin depuis sa collaboration avec Eric Lacascade et depuis sa première mise en scène en 1999, Je t’a(b)îme, avec sa compagnie Rictus. Avec sa double formation cinématographique et théâtrale, il bouscule les codes. Le but n’est pas la simple provocation ou le changement à tout prix pour faire moderne ou joli. David Bobee cherche, donne à voir un autre regard sur le monde et à réfléchir, interroge tout ce qui fait un individu et produit du sens. Le sens, comme une obsession. C’est un mot que David Bobee prononce sans cesse. Pour cela, il confronte les disciplines artistiques : le théâtre, la danse, le cirque, la musique, les arts plastiques… Le théâtre de cet artiste est à la fois poétique, politique, engagé, visuel, physique, exigeant. On ressort d’un spectacle de David Bobee bouleversé, émerveillé et prêt à croquer la vie à pleines dents.

David Bobee a beaucoup travaillé avec des auteurs contemporains, notamment avec Ronan Chéneau qui a une écriture trash. En 2010, le metteur en scène monte son premier classique, Hamlet de Shakespeare. Deux ans plus tard, il pioche à nouveau dans le répertoire du dramaturge anglais et met en scène Roméo et Juliette. Si la première pièce se déroulait dans un univers froid et sombre, la seconde, programmée lors de l’ouverture d’Automne en Normandie, avait une atmosphère moite et colorée. Entre les deux créations, il a mené un projet théâtral à Moscou.

A la tête du centre dramatique national de Haute-Normandie, David Bobee va apporter à cette région un nouveau souffle. C’est une très bonne nouvelle pour la Haute-Normandie.

 

"Roméo et Juliette" de Shakespeare photo Groupe Rictus
« Roméo et Juliette » de Shakespeare
photo Groupe Rictus