Photo Franck Bigotte

Photo Franck Bigotte

Les Mousquetaires, le roi, la reine, le duc, le cardinal… Les personnages principaux de Dumas sont réunis dans cette version quelque peu foutraque mais hilarante. Avec Fred Ladoué qui réalise une véritable performance, Les Trois Mousquetaires deviennent Le Casier de la Reine, un spectacle de théâtre d’objets présenté samedi 25 à la chapelle Saint-Louis et dimanche 26 mai à la salle Louis-Jouvet à Rouen. La trame du roman est bien présente : la reine Anne d’Autriche subit les pires complots du cardinal de Richelieu et de Milady. Les Mousquetaires du roi Louis XIII sont heureusement là pour sauver son honneur en allant récupérer les fameux bijoux offerts au duc de Buckingham comme preuve d’amour.

Dans cette création de la compagnie Volpinex, pas de comédiens bien sûr, ni des marionnettes mais des mignonnettes. Fred Ladoué manipule à vue ces petites bouteilles représentant le chevalier D’Armagnac, les Mousquetaires, Martini, Porto et Calvados, dans un décor fabriqué de bric et de broc, de bout de ficelles et de morceaux de carton. Tous galopent sur la pelouse verte du Louvre pour protéger le couple royal, en forme de bouteilles de champagne, avalent des kilomètres pour récupérer les douze bouteilles de Fernet-Branca données au duc anglais.

Fred Ladoué, en serveur de bar, mène cette épopée avec énergie, avec humour, se livre à des batailles de bouteilles et de verres tout en ingurgitant des godets de vin lorsqu’un garde ennemi se fait tuer. Sa parodie des Trois Mousquetaires est jubilatoire.

  • Dimanche 26 mai à 15 heures et 17 heures à la salle Louis-Jouvet, 153, rue Albert-Dupuis à Rouen
  • Tarifs : de 14 à 6 €. Réservations au 02 35 98 45 05.