Le pianiste Guillaume Vincent et la chanteuse Valentine Jongen font un grand écart musical De Chopin aux Beatles illustré de textes de littérature. Un spectacle en forme de voyage à bord d’un paquebot transtlantique qui sera créé mardi 5 mars au Volcan au Havre.

L’histoire commence avec le Nocturne n°1 de Chopin (1810-1849) et une lettre de George Sand (1804-1876). Il est question de départ, de voyage en mer. La suite s’écrit avec Liszt et Victor Hugo, Debussy et Verlaine, Ravel et Prudhomme, Dvorak et Rimbaud, Rachmaninov et Soupault, Satie et Melville, Joplin et Eventurel, Monk et Poe… 

Dans cette création, interprétée mardi 5 mars au Volcan au Havre, Guillaume Vincent et Valentine Jongen vont De Chopin aux Beatles en mettant en miroir une partition et un texte. Le tout au service d’un récit évoquant en treize tableaux la rencontre entre une femme et un homme à bord d’un paquebot transatlantique. C’est le dernier jour de voyage entre Le Havre et New York, une passagère de première classe fait la connaissance du pianiste du salon de musique. La nuit vient de tomber, ils partagent leur solitude et et leur amour, l’une pour la littérature et la poésie, l’autre pour la musique.

Pianistes et comédiens

De Chopin aux Beatles devient ainsi un dialogue entre deux personnages, imaginés par Guillaume Vincent et Valentine Jongen. De son côté, le pianiste, maintes fois récompensé, traverse un répertoire classique et jazz. « Je souhaite montrer une véritable cohérence en terme d’évolution musicale. De Chopin, on arrive vite au jazz. Les différentes partitions s’enchaînent comme une grande balade offrant diverses émotions ». Quant à Valentine Jongen, la comédienne réunit plusieurs textes de grands auteurs. « Au départ, nous étions un peu perdus. Ma grand-mère qui était professeur de Lettres nous a aidés à faire un premier choix. Certains textes ont un lien évident ou explicite avec la musique ». 

Dans ce spectacle, Guillaume Vincent et Valentine Jongen, tous deux en costumes d’époque, bousculent leurs habitudes. Le musicien se fait comédien et l’actrice se met au piano pour cette traversée de l’Amérique jusqu’à l’Europe, du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960.

Infos pratiques

  • Mardi 5 mars à 20 heures au Volcan au Havre.
  • Tarifs : de 33 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com