/

Découverte des cuivres

Le festival des Hivernales des cuivres se poursuit avec un hommage à Philip Jones qui a contribué à développer le répertoire des cuivres et suscité de nombreuses vocations. L’ensemble Temps de cuivres, dirigé par Bastien Stil, interprète samedi 25 janvier à Pont-Audemer des transcriptions de ce musicien anglais.

 

Bastien StihlVoilà une promenade dans l’histoire et dans le répertoire des cuivres. Depuis sa création, le festival des Hivernales des cuivres s’est fixé comme objectif de mieux faire connaître cette famille d’instruments et son répertoire. L’hommage au Philip Jones Brass Ensemble en est le parfait exemple.

« Il y a eu un développement des cuivres au milieu du XIXe siècle avec l’invention du piston. Ce qui a créé un autre niveau de virtuosité. Ce développement a surtout eu lieu en Angleterre où se sont formés des grands ensembles de cuivres au XXe siècle », raconte Bastien Stil, musicien qui a étudié le piano, le tuba, le trombone, la direction d’orchestre.

En Angleterre toujours, Philip Jones a contribué à la renommée des cuivres. Trompettiste, il a réuni au début des années cinquante les meilleurs solistes des pupitres des cuivres des grands orchestres. Il a ainsi créé une formation inédite, The Philip Jones Brass Ensemble avec 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones et 1 tuba. Douze musiciens pour lesquels il a développé le répertoire.

« Philip Jones reste une personne très importante pour le monde des cuivres. Grâce à ces transcriptions, il a enrichi un répertoire qui a été diffusé dans le monde entier et qui a été accessible à un grand nombre de personnes. Tous pouvaient ainsi accéder à des œuvres savantes ». Philip Jones a travaillé sur des partitions datant de la Renaissance jusqu’au XXe siècle. « J’affectionne les cuivres parce qu’ils permettent d’aborder des styles différents. Le musicien ne se retrouve pas enfermer dans un genre. On passe du baroque à la pop, du classique au jazz », confie Bastien Stil.

Pour le concert des Hivernales, l’Ensemble Temps de cuivres interprétera le 3e Concerto brandebourgeois de Bach, Tannhäuser de Wagner, Un Londonien à New York de Jim Parker, des partitions plus jazzy… Un voyage musical dans le temps avec les cuivres.

 

 

  • Samedi 25 janvier à 20h30 à la salle des Carmes à Pont-Audemer. Tarifs : 8 €, 5 €. Réservation au 02 35 68 43 08 ou sur www.hivernalesdescuivres.com