Rendez-vous sur un territoire imaginaire avec Louise Emö et Simon Vialle. Simon et la méduse et le continent qui sera présenté au festival d’Avignon 2019 se joue mardi 28 et mercredi 29 mai au CDN de Normandie Rouen.

Simon n’est pas un garçon comme les autres. Parce qu’il a une méduse dans le ventre. Alors il compte beaucoup et tout. Il parle aussi beaucoup et vite. Son rêve : aller découvrir un nouveau continent avec son ami imaginaire, M. Murmure. Ensemble, ils préparent cette folle expédition pour échapper au monde des adultes qu’il ne comprend pas et à toutes les difficultés du quotidien qu’il a du mal à supporter. Peut-être même pour se débarrasser de cette méduse, métaphore de son angoisse, qui le ronge.

Simon et la méduse et le continent est une création de Louise Emö, autrice, comédienne et metteuse en scène. Rien d’autobiographique dans ce texte. « Nous avons tous vécu la même chose. Je ne suis pas la seule à avoir une méduse dans le ventre ». La confrontation à la dure réalité du monde bouleverse la logique et le langage du garçon. Louise Emö écrit dans une langue, vive et toujours poétique. Celle de l’enfance et d’un garçon hors du monde.

« La tragédie de Simon, c’est le bordel de la société. C’est incompréhensible pour lui. Tout comme l’école, la réactions de ses parents et de sa psychologue. Il va même se faire abandonner par son imaginaire parce qu’il est un enfant infernal, ingérable. Il va lui dire : je préfère aller m’occuper de quelqu’un qui a juste peur du noir. C’est la fin de l’enfance. La vie est un compromis permanent. Simon ne sait plus à qui parler ».

Louise Emö

Simon Vialle incarne avec une grande vitalité le personnage de Simon, aussi angoissé qu’attachant. Il est seul sur scène, joue à un rythme effréné cette partition qui demande un engagement total.

Infos pratiques

  • Mardi 28 et mercredi 29 mai à 20 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen.
  • Spectacle tout public à partir de 12 ans
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 29 mai
  • Tarifs : 15 €, 10 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr