Dédicace à Rouen : Damien Cuvillier à Funambules

Damien Cuvillier est vendredi 14 octobre à la librairie Funambules à Rouen pour dédicacer son album de bande dessinée Nuit noire sur Brest (Futuropolis). De la belle ouvrage et un épisode méconnu – voire inconnu – de l’entre-deux-guerres.

 

brestlarouge« Hola ! Donde estamos ? » Il y a de quoi être surpris. C’est le cas du lecteur et des pêcheurs bretons qui, dès la page 3de Nuit noire sur Brest, se retrouvent coque à coque avec un sous-marin… espagnol. Nous sommes en août 1937 et ledit sous-marin a besoin de quelques réparations pour être à nouveau opérationnel. Dès lors, à la pointe de la Bretagne, le navire va devenir un enjeu de lutte entre Franquistes et Républicains mais aussi entre sympathisants fascistes français et forces de gauche.

 

Les deux scénaristes – bretons – Bertrand Galic et Kris, ont exhumé cette histoire brestoise pour en faire un récit – serré – d’espionnage pour lequel Damien Cuvillier, vendredi 14 octobre en dédicace à Funmambules à Rouen, a dû jouer les orfèvres. On connaît le Picard pour le travail remarquable qu’il poursuit sur Les Souliers rouges (Bamboo), épopée historique également. Mais il fait encore merveille ici avec un style que l’on pourrait rapprocher de (l’immense) François Boucq. Mais sans l’humour et le décalage qui produisent chez Boucq des personnages pour le moins inattendus. Le talent de Damien Cuvillier est indéniable et promet sans doute d’autres belles collaborations… d’autant que le jeune homme ne s’arrête pas à son trait puisqu’il réalise aussi ses couleurs. Et c’est beau.

 

Hervé Debruyne

 

  • Dédicace de Damien Cuvillier, vendredi 14 octobre à partir de 14h30 à la librairie Funambules à Rouen. Entrée libre