Dédicace à Rouen : Ta-Nehisi Coates à l’Armitière

Ta-Nehisi Coates est l’invité de l’Armitière à Rouen samedi 16 avril. Le journaliste américain pousse Une colère noire (Ed. Autrement).

 

tanihisicoastesLe style remarquable de l’ouvrage ferait presque oublier que c’est un essai. Car il s’agit bien d’un essai. Un livre qui a connu une singulière exposition quand la Maison blanche a annoncé que Barack Obama l’avait sur sa table de chevet. Et pour cause : si Ta-Nehisi Coates écrit une « lettre à mon fils », la portée de son message dépasse largement le cadre de la transmission filiale. Et le journaliste de The Atlantic ne s’embrasse d’ailleurs guère d’euphémismes pour parler d’une question majeure : le racisme aux États-Unis.

 

Car la colère noire, elle est là, celle d’un gamin de Baltimore qui a grandi la peur au ventre dans ces quartiers où les enfants décèdent prématurément de mort violente, dans ces quartiers où l’on n’a aucune chance ou presque de devenir un véritable citoyen américain. Car le cœur de la réflexion de Coates, c’est l’assujettissement des noirs aux blancs, l’intangible suprématie des colons sur les esclaves.

 

« L’esclavage n’était pas destiné à s’arrêter, et il est immoral de prétendre que notre situation présente – peu importe à quel point elle s’est améliorée – représente une rédemption pour des individus qui n’ont jamais demandé la gloire posthume et inaccessible de mourir pour leurs enfants. (…) « L’Amérique blanche » est une sorte de syndicat, déployé pour protéger son pouvoir exclusif de domination et de contrôle sur nos corps. Parfois, ce pouvoir est direct (lynchage), parfois il est insidieux (discrimination). »

 

A charge, les nombreuses bavures des policiers, souvent minimisées, toujours impunies. Et Coates de se souvenir de Prince Jones : « Il faut le savoir, Prince Jones était à l’image de son nom : magnifique, grand et brun, mince et puissant comme certains joueurs de football. Sa mère était un médecin éminent, et lui était un de ces chrétiens born-again de l’Eglise évangélique. » Prince Jones avait tout du noir « fréquentable » mais le policier qui a abattu a juré qu’il avait voulu le renverser avec sa voiture. Pas de témoins. Pas d’enquête. Affaire classée. Aussi, c’est avec une violence inouïe que Ta-Nehisi Coates fait le procès des États-Unis, faisant toujours référence à Malcolm X. Un brûlot qui a remporté le National book award 2015.

 

H.D.

 

  • Samedi 16 avril à 15h30 à l’Armitière à Rouen. Entrée libre.