De la BD, des documentaires, la petite histoire et aussi la grande histoire… C’est ce qui fait toute la richesse des séries sur les villes en bande dessinée lancée il y a un an et demi par les éditions Petit à Petit. Séances de dédicace samedi 9 décembre à L’Armitière à Rouen et samedi 16 décembre à la librairie Colbert à Mont-Saint-Aignan.

Tout a commencé à Rouen. L’aventure se déroule désormais au Havre, à Bruxelles, à Nantes. Elle n’est toujours pas terminée puisqu’elle va se poursuivre à Dieppe, Caen, Nice, Lille, Bordeaux, Le Mans, Reims, Blois… C’est un tour de France que propose depuis un an et demi les éditions rouennaises Petit à Petit. Un long périple avec une série sur l’histoire des grandes villes en bande dessinée.

Le principe, innovant, reste le même pour toutes les publications, la plupart des trilogies. Ce sont des docu-BD, à l’image des docu-fictions diffusés à la télévision. « On découvre l’Histoire à travers une histoire », remarque Olivier Petit, éditeur. Chaque album raconte une période à travers des événements historiques incontournables. Pour chaque fait, il y a tout d’abord la bande dessinée qui relate une réalité de manière romancée, puis des récits, des photographies de vestiges ou d’objets qui illustrent cet épisode. Les ouvrages sont écrits en collaboration avec des historiens, des archéologues, des scénaristes, des coloristes et de dessinateurs. « Notre objectif est également d’être un tremplin pour de jeunes artistes de la région ».

Aujourd’hui, cette série est devenue une véritable saga historique à succès. Olivier Petit qui se prête au jeu des dédicaces les 9 et 16 décembre dans l’agglomération rouennaise a trouvé le moyen à travers ce concept original de divertir tout en cultivant le lecteur. Prochaine sortie : Dieppe en bande dessinée en juin 2018. « Nous sommes beaucoup à être issus de cet ancien fanzine Sapristi qui était publié à partir des années 1980 à Dieppe. C’est notre ville et nous avons voulu raconter son histoire ».

Les éditions Petit à Petit déclinent ce principe pour des guides touristiques. Le premier, consacré à Paris, emmène dans les 30 sites les plus emblématiques de la ville à travers une histoire sur la Tour Eiffel, le jardin des plantes, la Villette… Elles relatent également des événements historiques, comme La Première Guerre mondiale (sortie en janvier 2018) avant les coupes du monde de football.

Dédicaces

  • Samedi 9 décembre à 15 heures à la librairie L’Armitière à Rouen. Entrée libre
  • Samedi 16 décembre à 15 heures à la librairie Colbert à Mont-Saint-Aignan. Entrée libre