Dédicace : Mikaël Bourgouin à Funambule

Mikaël Bourgouin dessine le très réussi diptyque Blue Note chez Dargaud. Il est en dédicace chez Funambules à Rouen pour la sortie de l’intégrale vendredi 18 novembre.

 

bluenoteBlue note, blue note… On pense naturellement au jazz. Mais c’est un boxeur qui joue la partition pour commencer. Rien à voir… Sauf que le boxeur en question est fasciné par cette musique qu’il entendait dans les « speakeasies », ces bars clandestins qui fleurissaient pendant la prohibition, là où jouaient les meilleurs jazzmen. Au début de l’histoire, nous sommes à un mois de la fin de cette fameuse prohibition qui interdisait la fabrication et la vente d’alcool sur le territoire des Etats-Unis. Jack, ex-boxeur, va reprendre du service et retourne en ville. Retour vers les matchs, retour vers la mafia, aussi.

 

Dans la deuxième partie de la BD de Mikaël Bourgouin, en dédicace vendredi 18 novembre à Funambule à Rouen, c’est RJ, musicien de génie que l’on va suivre. Il rêve de faire un disque. Au même moment, dans la même ville, un boxeur et un artiste, deux destins qui ne se rencontrent jamais tout à fait. Le même théâtre de tensions… Et la boucle sera bouclée.

 

Un beau travail du dessinateur Mikaël Bourgouin qui a su recréer l’atmosphère des années 1930 ; ou du moins, l’idée que l’on s’en fait. Trait léger, lumière jouant avec la nuit… Un dessin réaliste qui va bien à New-York.

 

  • Vendredi 18 novembre de 15 heures à 19 heures à la librairie Funambule à Rouen. Entrée libre.