Christine, c’est désormais Nicolas Lerille. Tout seul et avec un nouvel album, Echoes From Dawn, fraîchement sorti des studios de Mouton Noir Records, qu’il joue samedi 23 mars au Tetris au Havre lors du French Waves Tour.

Au départ, il y a des synthés. Nicolas Lerille s’est « attaché à ces vieilles machines. Je suis un enfant des années 1980 et un adolescent des années 1990 mais je me sens à l’aise avec ces instruments et ses sonorités ». Le musicien a eu une autre envie : reprendre la guitare. « Je me suis acheté pas mal de pédales. Tout cela a nourri la composition » de Echoes From Dawn, sorti le 22 février 2019 des studios Mouton Noir Records.

Autre particularité de ce nouvel album : Nicolas Lerille l’a composé tout seul. Christine n’est plus qu’un seul homme. « C’est la première fois que je fais un album en solo. Il y a un côté assez kiffant. J’ai bien aimé reprendre le contrôle de tout. Il est certes rassurant de mener des projets à deux mais il est très agréable aussi de se réapproprier un espace. D’autant que je me sens plus mature ». Ce qui n’a pas exclu diverses collaborations sur plusieurs titres, notamment avec Museau, Zadig, Le Spectre, Neus, Sigmar…

Un peu d’espoir

Ces Echoes From Dawn a été une course contre la montre pour Nicolas Lerille, également producteur. Il a réuni toutes ses idées. « J’en avais dans tous les sens ». Puis il a entamé la construction des titres durant l’été 2018. Pour cet album, l’artiste rouennais s’était fixé une dead-line. « J’ai terminé le 6 décembre à 5h30 du matin ». Comme il l’avait promis. 

Echoes From Dawn, au spectre musical plus large, est l’album le plus cohérent de Christine et aussi le plus éthéré. Il est à nouveau une bande son réussie d’un road-trip electro et sauvage. Au fil des dix titres, les ambiances de cette histoire de chaos deviennent plus tendues. Nicolas Lerille laisse pour une fois une belle lueur d’espoir à la fin.

Infos pratiques

  • Samedi 23 mars à 22 heures au Tetris au Havre avec Panteros666, Cherokee, Blaqmo. Tarifs : 12 €, 8 €.
  • Projection du documentaire French Waves samedi 23 mars à 16 heures au Tetris. Gratuit. Sur inscription
  • Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr