Durant la fête du cirque qui se déroule du 7 au 9 juin dans le parc du château de Gromesnil à saint-Romain-de-Colbosc, il y a deux occasions de voir le Cirque Rouages. Du mime burlesque dans Ôm Taf et de l’acrobatie sur fil dans …Sodade…

Pour le Cirque Rouages, la première étape de création d’un spectacle est toujours la conception d’une scénographie mécanique. Aurélien Prost, un des six co-fondateurs du collectif, aime inventer des machines. À la montagne, sur un télésiège, il a imaginé le dispositif de …Sodade… « Quand j’ai regardé ce câble et ces roues, je me suis demandé s’il était possible d’avoir un câble formant une boucle et sans accroche au milieu. Techniquement, c’était possible ». D’où ce décor géant évoquant un projecteur super 8.

Pour Aurélien Prost, funambule, une machine est forcément associée à une émotion. À cette époque, il était envahi d’un sentiment de nostalgie. « J’avais envie de parler de saudade. J’avais en tête la chanson de Cesária Évora et toute cette musique capverdienne. J’ai aussi vécu plein de choses personnelles ». Le fil, sans extrémités, est une métaphore de la vie qui continue quoi qu’il arrive. « Il faut continuer d’avancer ».

Dans …Sodade…, deux funambules et deux fildeféristes évoluent sur cette boucle tournant au rythme des roues. Accompagnés de deux musiciens, ils racontent l’histoire d’un vieil homme se remémorant les jours de tempête des moments de sa vie au bord de la mer. « Comme si ses souvenirs étaient enfouis de l’autre côté de l’océan ». Les quatre acrobates vont et viennent sur ce fil du temps, entre rêves et mémoire.

Une petite forme burlesque

Le Cirque Rouage joue également Ôm Taf lors de la Fête du cirque. C’est un peu Les temps modernes de Charlie Chaplin. Un homme se lève en retard, se dépêche de se préparer pour aller à son travail. Les cadences sont tellement infernales qu’il va s’épuiser. Nicolas Mayet est l’Ôm, porte avec le musicien François Guillemette ce spectacle de mime burlesque sur un monde qui va trop vite.

Infos pratiques

  • Vendredi 7 juin à 20 heures, samedi 8 juin à 13h30, dimanche 9 juin à 11h30 dans le parc du château de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc. Entrée gratuite
  • Ôm Taf : vendredi 7 juin à 21h25, samedi 8 juin à 15h10 et 19h40, dimanche 9 juin à 14h30 et 16h30
  • …Sodade… : samedi 8 juin à 22 heures