/

« Du jardinage de couple »

MV2 40X60 tournée FRANCELe couple est un sujet inépuisable. Paul Dewandre poursuit sa tournée avec Les Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus 2. Un deuxième spectacle où il file la métaphore du jardin pour toujours décoder les comportements des unes et des autres, dénouer les situations les plus compliquées. Paul Dewandre est jeudi 13 février au Zénith de Rouen, mercredi 19 février au Zénith de Caen et mardi 13 mai aux Docks Océane au Havre.

 

Votre premier spectacle a été un véritable triomphe. L’aviez-vous anticipé ?

Oui et non, en fait. Non parce que j’avais commencé dans un café-théâtre et c’était ma première expérience théâtrale. Je ne pouvais imaginer un tel succès. En même temps, je savais que le sujet était d’actualité. Dans les conférences que j’animais, je présentais les choses de manière ludique et j’ai toujours un bon accueil. Les couples cherchent toujours des petits trucs pour bien s’entendre.

 

Pourquoi n’êtes-vous devenu psychologue ?

Je me suis posé la question. J’ai fait des séminaires pendant une dizaine d’années. A un moment, je me suis demandé : ou je deviens psy, ou je deviens comédien. Je n’avais pas la légitimité pour devenir psy. Etre comédien me correspondait davantage.

 

Qu’y a-t-il de nouveau dans ce numéro 2 ?

Je fais en sorte que le public retrouve l’ambiance du premier spectacle. Il y a des notions que je vais rappeler rapidement. Je dois tenir compte des personnes qui sont venues une fois, plusieurs fois, récemment ou pas et de celles qui n’ont jamais vu le spectacle. Il y a des vidéos. Je vais plus loin dans certaines notions ou analyses. J’approfondis la manière de demander des choses, la gestion des conflits et du stress.

 

Le stress est un mal qui touche de nombreuses personnes.

Il touche en effet beaucoup de monde. Les hommes et les femmes réagissent différemment. Un homme est séquentiel. Il arrive à évacuer le stress au fil de la journée. Il prend les problèmes les uns après les autres. Une femme, elle, accumule le stress. A la fin de la journée, c’est donc très compliqué.

 

Pourquoi faites-vous un parallèle avec le jardin ?

Le couple, c’est comme le jardin, si vous ne l’entretenez pas, il part en friche. Je fais donc du jardinage de couple.

 

Quelle est la plus grande erreur que font les couples ?

L’erreur : on pense toujours que son conjoint ou sa conjointe réagit de la même manière que soi. C’est faux.

 

Les problèmes de couple sont une histoire sans fin.

Oui, ce n’est jamais fini. Dans un couple, rien n’est acquis. Au fil d’une vie, il y a de nouveaux enjeux avec l’arrivée des enfants… Ces dernières années, sont apparus de nouveaux modèles, de nouvelles manières de vivre ensemble. Les couples font preuve de beaucoup de créativité. Ce sont donc des challenges supplémentaires.