/

Elliott Murphy au Havre

Elliott Murphy revient au Havre, un de ses ports d’attache. Pour ce concert, organisé par le CEM mercredi 22 janvier au théâtre de l’Hôtel de ville au Havre, il est à nouveau accompagné du Normandy All Stars.

 

Elliott Murphy fait partie de ces infatigables songwriters qui se sont toujours moqués des modes. Un brin dandy, quelque peu troubadour, il a l’élégance des poètes français et l’énergie des rockeurs américains. Elliott Murphy en chiffres, c’est 40 années de carrière, 46 albums dont le dernier, It Takes A Worried Man, et 2 000 aux Etats-Unis et dans divers pays d’Europe.

 

Retour au Havre avec des Havrais, les musiciens du Normandy All Stars. Elliott Murphy entretient une belle histoire avec cette ville. « Je suis venu au Havre il y a trente ans. J’y ai joué au moins dix fois et enregistré cinq ou six albums ». Le Havre n’est pas seulement un lieu pour travailler. Elliott Murphy y apprécie l’atmosphère. « C’est le Liverpool de la France. J’aime ces grands bateaux dans le port et sur la mer. On ressent aussi l’esprit rock’n’roll ». Et la pluie ? Un vrai régal pour Elliott Murphy. « Quand il pleut, je regarde la mer et cela me fait beaucoup de bien ».

 

Est-ce la pluie havraise qui donne à cet homme de 64 ans autant d’énergie ? Peut-être mais il y a surtout l’énergie du rock. « Il est nécessaire pour moi, comme la pluie pour Le Havre ». Comme aussi cette relation avec le public. « Ce sont mes fans qui me portent ».

 

Dans les indispensables d’Elliott Murphy, il y a Olivier Durand, guitariste du Normandy All Stars. « Entre lui et moi, il y a une véritable communication musicale. Olivier et moi, c’est Mick Jagger et Keith Richards. Il a une grande sensibilité et il apporte beaucoup d’émotion aux chansons ».

 

Un nouvel EP est attendu en mars prochain. Songs from the kitchen est un EP, écrit dans la cuisine. « Depuis le mois de novembre, chaque matin, après mon petit-déjeuner, je reste à table, je prends ma guitare et j’écris ». Elliott Murphy interprètera quelques titres plus intimes en avant-première au Havre, avant le concert au New Morning à Paris les 14 et 15 mars, dates de sortie de cet EP.

 

 

  • Mercredi 22 janvier à 20h30 au Théâtre de l’Hôtel de ville au Havre. Tarifs : 15 €, 12 €. Réservation au CEM, 10, rue Franklin au Havre, au 02 35 22 70 65 ou sur www.lecem.com

 

The Normandy All Stars a sorti son premier album, Forty five, en novembre dernier.