/

En chantant et à vélo

Les Pieds s’entêtent ont voulu restreindre, voire annuler, leur empreinte carbone lors de leur tournée. Le quatuor rouennais part à nouveau à vélo.

 

photo Sacha Martin
photo Sacha Martin

Il a fallu convaincre… Quand Arnaud Lamuré a proposé d’oublier le camion et de prendre le vélo pour aller de concert en concert, ses trois copines l’ont regardé avec un air apeuré. « Je ne suis pas une grande sportive. Le premier jour, ça piquait les cuisses. Les jours suivants, les balades à vélo ont plus à tout le monde », se souvient Linda Platel.

 

Depuis un an, Les Pieds s’entêtent tournent à vélo. Dans la journée, le quatuor rouennais pédale. Et le soir, il chante. « On s’en fait toujours une montagne au départ. L’expérience a montré que parcourir entre 30 et 50 kilomètres par jour était faisable. De plus, cela crée une belle cohésion de groupe », se réjouit Arnaud Lamuré.

 

Chaque jour, Arnaud Lamuré, Linda et Charlotte Platel, Caroline Géryl pédalent pendant trois heures en moyenne. Et le matériel ? Tout est dans une voiture électrique. « On ne pollue pas et on est en bonne santé », confie le chanteur.

 

En forme pour interpréter les titres de deux albums, Energumènes et Insurgés, et des reprises de Brassens. C’est l’auteur du Gorille qui a fait connaître ce quatuor rouennais. Pendant plusieurs années, il a tourné avec un spectacle uniquement consacré à Brassens. Arnaud Lamuré en est un inconditionnel. « Le déclic a été L’Orage. J’ai trouvé cette chanson simple et efficace ». Les Pieds s’entêtent ont alors construit un répertoire de reprises, pas des plus connues, à leur sauce. Ils ont ensuite écrit leurs propres chansons. L’influence de Brassens s’entend surtout dans les textes portés par un musique plus rock.

 

  • Dimanche 8 juin à Vailly-sur-Aisne
  • Jeudi 12 juillet à Rouen
  • Vendredi 13 juillet à Caudebec-en-Caux
  • Toute la tournée : ici