L’ensemble Artifices a imaginé un anniversaire chez les Bach… Papa Bach ! est un spectacle musical à partager en famille mardi 20 août à l’espace Guy de Maupassant à Offranville en ouverture du festival de musique ancienne.

Comme tous les anniversaires, il se partage en famille. Il se prépare aussi en famille. C’est le 21 mars 1745 chez les Bach. Johann Sebastian Bach va fêter ses 60 ans. Trois des enfants du célèbre compositeur se retrouvent dans le salon, autour du clavecin pour imaginer quelques surprises. C’est l’occasion pour Nina, la grande sœur, Nini, la petite dernière qui tente de jouer de la trompette, et Carl-Phi, déjà un musicien prodige, de parler de leur père, de ses traits de caractère, de son travail. Ensemble, ils racontent des épisodes de sa vie quand il était enfant, un orphelin, ses voyages à pied pour aller écouter de la musique…

Pas de reconstruction historique dans ce spectacle musical, présenté mardi 20 août à Offranville lors du festival de musique ancienne. « Dans la famille Bach, on connaît davantage les fils dont Carl-Philipp Emanuel. Quant aux filles de Bach, elles étaient musiciennes mais il n’existe aucune biographie sur elle », remarque Alice Julien-Laferrière. Papa Bach !, écrit par Karine Serres à partir de sources historiques et musicologiques, est une création de l’ensemble Artifices pour faire découvrir la vie du Cantor de Leipzig et la richesse de son œuvre.

« Johann Sebastian Bach a un style unique. C’est un compositeur incroyable que l’on place au-dessus de la mêlée. Dans ses partitions, il y a une intelligence d’écriture. Ses musiques transportent très loin. On n’a jamais fini de les découvrir, de les analyser. Bach est comme un grand écrivain que l’on peut étudier à l’infini. On trouve toujours une réelle profondeur des sentiments. Et il a tellement influencé la suite ».

Alice Julien-Laferrière

Entre leurs souvenirs, leurs blagues, leurs fantaisies, Alice Julien-Laferrière, violon, Lise Viricel, soprano, et Mathieu Valfré, clavecin, interprètent divers chorals, sonates, cantates… Des œuvres piochées dans un répertoire qui n’est pas le plus connu de Bach.

Infos pratiques

Mardi 20 août à 15 heures à l’espace Guy-de-Maupassant à Offranville. Tarifs : 20 €, 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation au 02 35 04 21 03 ou sur www.academie-bach.fr

Spectacle tout public à partir de 6 ans

Programme complet du festival de musique ancienne sur www.academie-bach.fr