Le Collectif AOC lance samedi 7 et dimanche 8 septembre la nouvelle saison du Cirque-théâtre à Elbeuf. Rendez-vous dans les jardins de l’hôtel de ville pour un parcours circassien ponctué de propositions artistiques au trampoline, au trapèze, au fil de fer et au mât chinois.

 

Les Vadrouilles 5Investir l’espace public : tel est un des objectifs du collectif AOC, fondé en 2000 par six élèves diplômés du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. S’installer au cœur de la cité pour ainsi questionner le rapport à l’espace, au public. « Cela change plein de choses. Comme chaque lieu est différent, nous nous demandons sans cesse ce qu’il peut nous offrir. Par ailleurs, les spectateurs plus proches de nous. A la fin du spectacle, ils viennent spontanément discuter avec nous. On casse ainsi ce mythe de l’inaccessibilité de l’artiste », explique Marc Pareti, trapéziste.

Le Collectif AOC a planté ses agrès dans les jardins de l’hôtel de ville d’Elbeuf pour Les Vadrouilles, un spectacle en forme de promenade circassienne. « On invente une fausse visite guidée, on réécrit l’histoire des lieux comme prétexte à emmener le public avec nous ». Lors de cette balade, il y a quatre étapes où les membres du Collectif AOC montreront leur talent et leur savoir-faire. « Ce sont nos envies d’artiste ». Il y a un duo au trapèze, un numéro sur un fil de fer, au mât chinois et au trampoline posé comme un bâtiment afin que la façade soit un appui scénographique.

Avec le Collectif AOC, la notion de performance est bien évidemment présente. Le geste acrobatique est toujours détourné dans une approche chorégraphique et poétique. Les circassiens puisent dans l’héritage du cirque traditionnel pour écrire un langage personnel.

 

  • Samedi 7 septembre à 18 heures, dimanche 8 septembre à 15h30 en plein air dans les jardins de l’hôtel de ville à Elbeuf.
  • Spectacle gratuit.