Né dans l’élan militant des Motivé-e-s, le Bal républicain continue de résonner. Les Grandes Bouches le consacrent à une figure politique, Jean Jaurès. Le groupe toulousain joue jeudi 13 novembre au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

JAURES LE BAL REP  RIOU« Nous sommes des navires en pleine tempête. Aujourd’hui, Jean Jaurès nous éclaire, nous aide. C’est un phare de haute mer ». Les mots, les idées humanistes, les combats du député du Tarn, assassiné il y a 100 ans, ont inspiré le nouveau Bal républicain des Grandes Bouches.

« Nous sommes du sud de la France. Nous connaissons Jaurès. Cependant, ce travail m’a permis de me replonger dans les écrits, dans les discours. Il reste un des hommes politiques français qui laisse le plus de grain à moudre à ceux qui défendent les valeurs d’humanisme, de partage, le pacifisme. Il a une profondeur de vue incroyable », explique Philippe, une des Grandes Bouches.

Dans ce concert, la formation toulousaine préfère surtout y mettre une dimension artistique. « La poésie est une arme de construction massive », déclare Philippe. Donc Jaurès, « comme une utopie. C’est ce vers quoi nous devrions tendre ». Les Grandes Bouches ne regardent pas vers le passé mais chantent l’avenir avec allégresse. « Jaurès était un bon vivant. Il aimait boire, chanter. Beaucoup disent qu’il avait une très belle voix ». Le trio a trouvé les mélodies idéales pour reprendre à tue-tête des chansons pointant du doigt les pratiques du patronat, soutenant les plus démunis. Il y a un fort engagement poétique dans ce répertoire écrit avec Francis Ricard. Il ne pouvait en être autrement pour ceux qui ont œuvré au sein de Motivé-e-s et 100 % Gauche.

Le Bal républicain n’est pas seulement un concert autour de la figure de Jaurès. Les Grandes Bouches proposent également une rencontre avec Charles Silvestre qui apporte une dimension historique et une exposition de 40 dessins réalisés par Ernest Pignon-Ernest.

 

 

  • Jeudi 13 novembre à partir de 18 heures au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Tarif : 10 €. Réservation au 02 32 91 94 94.
  • De 18 heures à 19h30 : conférence-débat sur La véritable histoire de Jean Jaurès, avec Charles Silvestre, auteur de La Victoire de Jaurès (éditions Privat), Jaurès, la passion du journaliste (Le Temps des Cerises), journaliste, ancien rédacteur en chef de L’Humanité, vice -président des Amis de l’Humanité.