/

Etre acrobate

Il y a un film, réalisé par Olivier Meyrou, et un spectacle, écrit par Stéphane Ricordel. Le lien : Fabrice Champion qui a inspiré ces deux œuvres. Acrobates se joue à la scène nationale de Dieppe et au cirque-théâtre à Elbeuf.

 

L’histoire était très belle. Stéphane Ricordel et Fabrice Champion, deux acrobates, excellent au sein de la compagnie Les Arts Sauts. Devenue une référence dans le monde du cirque contemporain pour allier avec poésie performance et beauté du geste, la troupe a créé des ballets aériens époustouflants. En 2004, Fabrice Champion fait une chute et reste tétraplégique. Sept ans plus tard, il décède de manière brutale. Il avait 39 ans et projetait de remonter sur scène avec deux jeunes acrobates, Alexandre Fournier et Mathias Pilet.

 

Des souvenirs. Stéphane Ricordel et Fabrice Champion ont été partenaires pendant 18 ans. « C’est une vie de souvenirs. Fabrice était quelqu’un d’extra, un sacré bonhomme qui refusait toute complaisance et tout faux-semblant. Il se jetait à corps perdu. Il donnait tout. Quand il voltigeait, il ressemblait à un chat ».

 

Une façon de vivre. Pour Stéphane Ricordel, être acrobate, c’est une philosophie de vie. C’est opter pour un langage commun. C’est alors appréhender le monde différemment et créer des liens uniques. « Même si je ne le suis plus, je reste acrobate. J’ai un autre rapport à l’autre. Je suis sans cesse vigilant. J’ai une attention physique. Il y aussi une forme de laisser-aller qui nous permet d’être vivant ».

 

La transmission. Ce spectacle, inspiré des images d’Olivier Meyrou qui a suivi Fabrice Champion après son accident, évoque ce moment où les plus anciens doivent laisser la place aux jeunes artistes, pleins de fougue. Stéphane Ricordel, metteur en scène, passe le relais à Alexandre Fournier et Mathias Pilet qui ne peuvent oublier les instants passés aux côtés de Fabrice Champion.

 

Une ode à la vie. La disparition de Fabrice Champion a laissé bien évidemment un vide. Pour tous ces artistes, the show must go on. « Après un deuil, il faut remonter la pente. Mais comment ? Chacun a son expérience ». Stéphane Ricordel place les deux jeunes acrobates sur un plan incliné. A eux de remonter cette pente. Le spectacle est une ascension vers l’âge adulte où chacun explore son corps, ses limites et ses émotions.

 

 

  • Jeudi 20 mars à 20 heures à la scène nationale de Dieppe. Tarifs : de 22 à 7 €. Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr
  • Jeudi 10 avril à 19h30, vendredi 11 et samedi 12 avril à 20h30 au cirque-théâtre à Elbeuf. Tarifs : de 19,50 à 5 €. Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Spectacle tout public à partir de 12 ans.
  • Projection du film Acrobate d’Olivier Meyrou samedi 12 avril à 18h30 au cirque-théâtre à Elbeuf