/

Expo à Yvetot : explorer le territoire de l’intime

C’est un parcours en 11 étapes. In|Extime, présenté jusqu’au 13 novembre dans les rues d’Yvetot, est une série de dessins de Sébastien Veniat évoquant les limites entre les sphères privée et publique.

 

sebastienveniatAu cœur du travail de Sébastien Veniat, il y a l’humain, dans son intimité et dans sa vie publique. Le dessinateur interroge ainsi les frontières, de plus en plus poreuses, entre ces deux mondes. Une question fondamentale aujourd’hui puisque le privé et le public interagissent et ne cessent de se confondre. « Le contraste m’intéresse. J’aime capter un moment d’intimité pour le mettre à la vue de tous, pour le dévoiler ». Pour cela, il va à la rencontre des habitants. « J’entre chez ceux qui acceptent de m’ouvrir leur porte. Je découvre leur lieu de vie, leur mode de vie ». Sébastien Veniat engage alors un travail photographique. « Cela a toujours une matière de travail pour moi. Pour le dessin, je ne retiens que les éléments les plus importants d’une photo ».

 

Le dessin, c’est l’étape finale. « J’ai toujours été attiré par le dessin pour son côté instable, intuitif ». Dans In|Extime, présenté jusqu’au 13 novembre dans la ville d’Yvetot, Sébastien Veniat a réalisé à l’encre de chine une série de portraits de personnes dans leur quotidien. L’intimité se dévoile sous un trait affirmé, sans voyeurisme, dans une image dépouillée, pixellisée, malmenée. Elle révèle des habitudes, des moments de contemplation, des scènes de vie qui deviennent universelles.

 

  • Jusqu’au 13 novembre à Yvetot. Le parcours : rue de la Gare, rue des Chouquettes, rue Bellemare, place des Belges, rue Pasteur, place Victor-Hugo, rue Saint-Pierre, rue Pierre-de-Coubertin, rue Pierre-Varin, rue Rétimare. Exposition gratuite.