/

Expo au Havre : retour des laques de Dunand au MuMa

Les cinq laques réalisés par Jean Dunand font face aux œuvres d’Othon Friesz. Après un programme ambitieux de restauration, les panneaux retrouvent le MuMa, musée d’art moderne André Malraux au Havre.

 

muma dunandUne restauration délicate. Il a fallu différentes études et analyses, commencées en 2011, une multitude de tests avant d’entreprendre la restauration des laques de Jean Dunand. « Ces œuvres sont particulières parce qu’elles sont dorées et laquées », remarque Anne Jacquin, restauratrice spécialisée en laque. « L’autre problème est l’absence de couche protectrice sur les œuvres. Un nettoyage aurait pu avoir comme conséquence l’enlèvement de la matière originale ».

Pourtant, les cinq panneaux de Jean Dunand avaient besoin d’un sérieux nettoyage pour une lecture parfaite. « Il y avait des traces fortes sur l’ensemble, dues à des nettoyages intempestifs. Les œuvres avaient en effet déjà été restaurées mais elles avaient mal vieilli. Par ailleurs, Un des panneaux, Les Vendanges, avait une cassure au centre ».

 

Cinq panneaux, toute une histoire. Ces cinq panneaux sont des reliefs sculptés en creux dans des plaques de plâtre, recouverts de pigments et de feuilles d’or. En fait, ces œuvres sont des réductions de panneaux originaux installés dans le fumoir des premières classes du paquebot Le Normandie. « L’ensemble a été tellement apprécié qu’une riche clientèle privée a passé commande auprès de Dunand qui a réalisé des œuvres plus petites », rappelle Anne Jacquin.

Les cinq panneaux racontent avec des influences japonisantes et gréco-romaines La Conquête du cheval, une variation en deux parties, Les Vendanges, Le Chasseur de gazelles et La Pêche. « La thématique a été imposée. Dunand a travaillé sur les jeux et les joies des hommes », indique Annette Haudiquet, conservateur en chef du MuMa, musée d’art moderne André Malraux. Le tout forme un ensemble exceptionnel et luxueux avec des œuvres constituées de multiples couches de laque. « Dunand l’a teintée dans la masse afin d’obtenir diverses tonalités et de jouer avec les contrastes ».

 

Jean Dunand, artiste pluridisciplinaire. Jean Dunand (1877-1942) est un artiste pluriel originaire de Suisse qui a excellé dans la sculpture, la dinanderie, le dessin et la laque. Il a très souvent été associé au mouvement Art Déco des années 1920. Il a réalisé de nombreux portraits, s’est intéressé au prêt-à-porter et aux bijoux. Il a dessiné un casque pour l’armée.

Jean Dunand est surtout connu pour son travail de laque qu’il « maîtrise parfaitement. Il va mettre au point une technique particulière, inventer ses propres techniques et recettes », remarque Annette Haudiquet. Les œuvres de Dunand sont toujours d’une richesse ornementale particulière. Il a notamment participé à la décoration intérieure des grands paquebots transatlantiques de l’Entre-deux-guerres, dont Le Normandie.

 

Les arts déco au MuMa. Plusieurs œuvres de la période Arts Déco se trouvent dans les collections du MuMa, musée d’art moderne André Malraux. Si certaines sont entrées dès les années 1930, le fonds le plus important s’est constitué dans les années 1970. Avec la restauration des cinq panneaux de Dunand, « nous avons souhaité montrer la diversité et la richesse des collections ».

Une diversité et une richesse avec le meuble de Ruhlmann, présenté lors des 50 ans du musée, le dessin préparatoire pour Le Char de Poséidon de Dupas, des sculptures animalières de Pompon… Pourquoi un tel fonds ? « Un musée fait entrer dans ses collections des chefs-d’œuvre en fonction des opportunités qui se présentent. Les cinq panneaux de Dunand ont été acquis lors de ventes aux enchères, grâce à une préemption de l’Etat au profit de la ville du Havre en 1973 et 1974 », explique Annette Haudiquet. Après restauration, il sont accrochés face aux œuvres d’Othon Friesz.

 

  • Le MuMa, musée d’art moderne André Malraux au Havre, est ouvert le lundi de 11 heures à 18 heures, du mercredi au vendredi de 11 heures à 18 heures, les samedi et dimanche de 11 heures à 19 heures. Tarifs : 5 €, 3 €. Renseignements au 02 35 19 62 62 ou sur www.muma-lehavre.fr