/

Expo au CAC : l’art animalier selon Patrick Villas

Patrick Villas expose jusqu’au 2 octobre ses Bigs Cats au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville. L’artiste belge, installé en France depuis six ans, sculpte et dessine les animaux, notamment les félins, une de ses passions.

 

patrick villasPatrick Villas est fasciné par les félins. Il a commencé à les représenter après plusieurs visites dans le zoo, ouvert non loin de sa maison. Il est allé les observer avant de les sculpter dans son atelier selon une tradition venant de Rembrandt Bugatti (1884-1916). Patrick Villas admire la noblesse, l’élégance, l’attitude, la puissance, la musculature de ces fauves. L’artiste belge sublime tout cela dans ses œuvres exposées jusqu’au 2 octobre au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville.

 

Big Cats réunit d’étonnants bronzes animaliers qui gardent l’aspect de la terre. Il y a des têtes monumentales, des léopards et des panthères allongés sur la roche, en alerte, au bord d’une fontaine… Tous restent en mouvement. Loin d’un style figuratif, Patrick Villas s’attache à préserver le caractère du félin, les traces d’un modelage, avec ses aspérités. Son approche de l’art est davantage brute et proche de l’abstraction.

 

Patrick Villas capture la beauté des animaux sauvages pour alerter sur leur disparition. « La moitié a disparu en 40 ans. D’ici deux générations, on n’en aura plus ». Pour également rendre hommage à tous ceux qui œuvrent pour leur sauvegarde et leur bien-être.

 

  • Jusqu’au 2 octobre, tous les jours du mercredi au dimanche, de 13 heures à 19 heures, au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville. Entrée libre. Renseignements au 02 35 05 61 73.
  • Visites commentées les dimanches 7 août et 11 septembre à 15 heures. Entrée libre.
  • Ateliers pour les enfants les samedis 6 et 20 août, 10 septembre à 14 heures. Gratuit. Inscriptions au 02 35 05 61 71.