C’est une traversée du Havre en accéléré. Cross est une œuvre audiovisuelle réalisée en 2014 par Christophe Guérin. Elle est visible jusqu’au 18 mars au MuMa, musée d’art moderne André-Malraux, qui l’a acquise en 2016.

Cross donne le vertige. La première image happe. Les suivantes emmènent dans un tourbillon. Elles se succèdent à un rythme effréné. Les rues, les bâtiments… Tout défile. Là, impossible de d’avoir l’impression de flâner, de rêver. Cross, une vidéo de Christophe Guérin, présentée jusqu’au 18 mars au MuMa, est une course dans les rues du Havre. Le réalisateur ne laisse pas le choix : pas de point de vue, pas d’horizon, pas de repère mais des lignes verticales, horizontales, obliques qui se croisent pour « obtenir une vision baroque de la ville » et « donner une impression de déséquilibre ». La musique d’Emmanuel Lalande, percussive, participe à cette fièvre. Toutes les perspectives sont bousculées. Comme le spectateur.

En 2014, Christophe Guérin parcourt le centre du Havre à bicyclette, une caméra super 8 à la main. « J’ai souhaité participer au débat sur Le Havre. Personne n’aimait cette ville. Depuis son classement au patrimoine mondial de l’Unesco, tout le monde l’adore. J’ai eu envie d’apporter un regard neuf et offrir le moyen d’avoir sa propre vision ». Christophe Guérin filme Le Havre pour créer Cross, une œuvre audiovisuelle en noir et blanc de 4,56 minutes dans laquelle deux images, au grain et aux lumières singuliers, se confrontent. « C’est un précipité temporel avec des images toutes les dix secondes ». C’est aussi « le fruit du parcours d’un corps dans l’espace. J’ai voulu un cinéma corporel. La caméra est le prolongement du corps. Il y a beaucoup de hasard dans ce travail ».

Tout l’opposé des photographies de Gabriele Basilico, accrochées juste à côté de l’écran. Cross est « une alternative à cette passion orthonorméé pour l’architecture de Perret. Je suis très content que les œuvres puissent se confronter ».

 

 

  • Jusqu’au 18 mars, du mardi au vendredi de 11 heures à 18 heures, les samedi et dimanche de 11 heures à 19 heures, au MuMa, musée Malraux au Havre. Tarifs : 7 €, 4 €, gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et pour tous le premier samedi de chaque mois. Renseignements au 02 35 19 62 62 ou sur www.muma-lehavre.fr