Ada vit grâce au public. L’oeuvre de Karina Smigla-Bobinski est une sculpture cinétique qui griffonne tout sur son passage. A voir et à manipuler jusqu’au 3 septembre au Tetris au Havre.

Ada, c’est tout d’abord un hommage à Ada Lovelace (1815-1852). Augusta Ada King, comtesse Lovelace, est la fille de Lord Byron, poète britannique, et d’Annabella Milbanke, intellectuelle attirée par les mathématiques. La mère a transmis sa passion à sa fille qui a suivi des études scientifiques. Pas courant pour l’époque. Ada Lovelace va faire une précieuse rencontre. Celle de Charles Babbage, mathématicien et professeur à l’Université de Cambridge qui a développé les premières calculettes. La Lady va élaborer les premières lignes d’un langage informatique. Le premier programmateur informatique est donc une femme.

C’est à cette femme que Karina Smigla-Bobinski rend hommage avec Ada, une création présentée jusqu’au 3 septembre dans la Smart Factory du Tetris au Havre. L’artiste allemande travaille avec les médias analogiques et numériques. « C’est très excitant. On dit beaucoup de choses sur les ordinateurs. On les accuse du bien comme du mal. Il faut savoir ce que nous voulons faire avec eux. Surtout, il ne faut pas avoir peur du changement », remarque Karina Smigla-Bobinski.

Avec ses oeuvres, l’artiste veut « montrer la réalité d’une façon poétique ». Elle veut aussi casser ce schéma : un artiste crée pour un spectateur. Ses oeuvres sont intarctives. « Je veux créer avec les autres. Pour moi, une oeuvre se comprendre si le public est acteur, s’il rentre dans l’oeuvre ». Ada est une grosse sphère transparente et flottante, piquée de fusains. Dans son espace clos, elle ne se déplace pas toute seule. Ada a besoin du visiteur qui doit s’impliquer dans cette création collective. L’objectif : déplacer cette grosse boule gonflée à l’hélium pour noircir les murs de la pièce. Chaque ligne et point devient la trace d’un passage et la marque de fabrique d’une oeuvre.

  • Jusqu’au 3 septembre, tous les jours, de 10 heures à 18 heures au Tetris au Havre. Entrée libre. Renseignements sur www.letetris.fr