Le 106 à Rouen, temple de la musique, devient samedi 28 et dimanche 29 septembre le temple de la consommation. Le célèbre Supermarché Ferraille des Requins Marteaux s’installe dans le club. Difficile de ne pas résister.

 

Pub supermarcheC’est un véritable supermarché avec des rayons, des caddies, une caissière bien gentille, un vigile au regard noir, un chef de rayon qui est en fait un homme à tout faire. Sur les étagères sont présentés toutes sortes de produits qu’il est impossible de trouver dans les rayons des autres magasins. Au choix : du foie de gras de chômeurs, des champignons mexicains dont il est difficile de se passer après les avoir goûtés, des miettes de dauphins à la mayonnaise, le lovebag qui est le préservatif révolutionnaire lavable et réutilisable, la pizza et la raclette en boîte…

Ce n’est pas tout. Dans ce supermarché, il y a une agence de voyage qui propose un périple vers les îles Bama Khou, un véritable paradis fiscal. Et c’est gratuit pour les filles. Dans la salle de cinéma, il est projeté un documentaire afin que les clients découvrent la belle histoire des supermarchés Ferraille et notamment celle de M. Ferraille, « un patron trop méconnu qui a toujours souhaité le bien-être de tous et surtout le sien », selon Bérengère.

Pour inciter à l’achat, il y a des bandes sons avec des messages subliminaux, des animations commerciales et aussi la Bingo tombola Ferraille qui « permet de récupérer les contacts des clients pour les revendre ». La carte Advantage est réservée au dix premiers clients.

Tout cela n’est qu’une belle supercherie des Requins Marteaux, un collectif d’auteurs de bande dessinée et une maison d’édition, désormais installée à Bordeaux. M. Ferraille est un personnage de bande dessinée de Winshluss, Cizo et Felder à l’humour potache et caustique. Ils ont dessiné tout le design de ces « boîtes vides mais pas vides de sens ». Depuis 2002, les Requins Marteaux à l’esprit frondeur installe en divers endroits ce supermarché foutraque, haut lieu de la parodie.

 

  • Samedi 28 septembre de 17 heures et 22 heures, dimanche 29 septembre de 15 heures à 19 heures au 106 à Rouen.
  • Inauguration samedi 28 septembre à 17 heures
  • Entrée libre

 

Plus d’infos sur www.le106.com ou sur www.supermarcheferraille.free.fr