C’est la première fois qu’elle est installée à l’extérieur. Ce sera pendant tout le festival Viva Cité du 28 au 30 juin. La cabine de portraits sonores, conçue par Antoine Berland, enregistre les voix que le musicien collectionne depuis 2010. Une expérience vocale !

Elle est bleue et ressemble à un photomaton. Il faut entrer à l’intérieur et se laisser guider pendant une dizaine de minutes. La cabine de portraits sonores demande de dire bonjour, de miauler, d’indiquer sa chanson préférée et de la chanter, de crier… Elle enregistrera tout, puis fera, selon des critères bien précis, un découpage et un montage de cette matière qui sera ensuite envoyée de manière instantanée par mail. Le visiteur ressort de la machine avec son portrait sonore. Une « photo » inédite et originale.

Antoine Berland s’intéresse aux voix, à toutes les voix. Qu’elles soient murmurées, chantées, parlées, hurlée et surtout spontanées. « C’est unique, intime. Une voix révèle votre personnalité, votre héritage familial et culturel. J’obtiens des sons magnifiques, empreints de timidité ». Il a entamé un projet de collections de voix en 2010. Pour les récolter, il y a la machine et aussi le dialogue en face à face. « J’enregistre des voix de tout type, de tout accent, de toute tessiture. Je l’ai fait aussi au Burkina Faso, en Indonésie, à La Réunion, en Argentine, en Chine… ». Rien n’est prémédité avec ce musicien. Il croise les personnes dans les rues, sur les marchés, dans les théâtres, dans les cafés, dans les écoles et leur propose son questionnaire.

Antoine Berland, un des Vibrants Défricheurs, installe pour la première en extérieur sa cabine des portraits sonores, conçue avec Rodolphe Bourotte et Marc Hamandjian, au festival Viva Cité du 28 au 30 juin. Il met également en place sept bornes d’écoute avec une centaines de portraits vocaux à découvrir. « C’est comme un voyage à travers plusieurs pays ».

Infos pratiques

  • Vendredi 28 juin de 20 heures à 1 heure, samedi 29 juin de 10 heures à 1 heure, dimanche 30 juin de 10 heures à 20 heures à l’espace Marcel-Lods, immeuble Dauphiné, à Sotteville-lès-Rouen.
  • Programme complet de Viva Cité sur www.atelier231.fr
  • Diffusion des portraits sonores tous les mardi à 23h57 sur France Musique