Du cinéma, des expositions et de musique pour le deuxième week-end de (Parenthèse), événement du collectif Lucien qui se déroule du 20 au 22 mai sur le site de la future gare SNCF à Rouen. Dimanche 22 mai, Lucien invite Barbe bleue pour un dj set.

 

Barbe Bleue_BarcelonaKarim, Skotbeat, Albyre, Noze, quatre djs et performeurs, Deucorps, peintre, se sont connus à Pornic en Bretagne. C’est tout naturellement qu’ils ont baptisé leur collectif artistique, Barbe bleue, surnom donné à Gilles de Rais, propriétaire du château de Pornic au XVe siècle et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.

 

Ce Barbe bleue du XXIe siècle n’est pas une légende. Fondé il y a un peu plus d’un an, ce phénomène à cinq têtes se veut « un dresseur de poils ». Tous passionnés, ils veulent partager leurs coups de coeur artistiques. « Nous sommes différents d’un label de musique. Nous sommes davantage un groupe alternatif et nous avons envie de faire vibrer le public », explique Antonin ou Skotbeat.

 

Dimanche 22 mai, à Rouen, au festival (Parenthèse) du collectif Lucien, Barbe Bleue vient à trois djs. Albyre écoute de la musique électronique depuis ses 15 ans. Comme Skotbeat, il préfère la deep et la techno. A 12 ans, Skotbeat a ses platines dans sa chambre à Pornic. « J’aime cette musique, l’ambiance qu’elle crée, ses richesses. On peut mélanger différents styles ». Quant à Karim, dj, plasticien, sculpteur et peintre, il est le plus éclectique dans ses choix musicaux. Il est aussi un collectionneur de vinyles et de ghetto-blasters. « A Rouen, nous allons tout d’abord nous imprégner du lieu. Cet espace demande une musique minimaliste, industrielle. Celle qui vient de Détroit ».

 

Le programme de (Parenthèse)

  • Vendredi 20 mai de 20 heures à minuit : projection de films sélectionnés par la Femis
  • Samedi 21 mai de 11 heures à 21 heures : expositions et réalisation d’une grande fresque par Darkelixioner
  • Dimanche 22 mai de 12 heures à 21 heures : open-air party avec Barbe Bleue

 

Sur le site de la future gare, place Carnot à Rouen. Gratuit.

Programme complet sur festival (Parenthèse)