C’est une première édition qui se veut tourner vers l’avenir. Poesia, festival de la Factorie, se déroule du 13 au 21 mai dans divers lieux de Val-de-Reuil, dont la toute belle maison de la poésie sur l’île du Roy. Un autre regard vers #Demain.

Avec Patrick Verschueren, la poésie devient un art du partage. Elle doit investir non seulement les plateaux mais aussi la rue. Le directeur de la Factorie reste un homme de théâtre qui porte partout avec force les beaux textes. Ouverte depuis septembre 2015, la première Maison de la poésie en Normandie a pour vocation d’accueillir des poètes, d’abriter une poétothèque avec ses 800 ouvrages, une salle de répétition… Elle est aussi ouverte à toute forme d’échange avec la musique, la danse, le cirque, le théâtre…

Il ne lui manquait plus qu’un festival. Ce sera chose faite à partir du 13 mai. Pendant dix jours, la poésie est à l’honneur à Val-de-Reuil. Et elle regarde vers le futur. « Il faut imaginer l’avenir plutôt que d’autopsier le cadavre comme on le fait aujourd’hui », remarque Patrick Verschueren. « Il faut en effet donner l’envie d’un avenir. La poésie est un endroit de création. Les mots sont essentiels pour créer des choses nouvelles. C’est par les mots que l’on peut inventer ces choses qui nous emmènent vers plus d’harmonie ».

Le festival ressemble à un parcours poétique rempli de surprises. Il commence par la projection de Poesia Sin Fin d’Alejandro Jodorowsky qui veut devenir poète dans les années 1940-1950 et plonge dans le milieu artistique de Santagio. Il se termine également avec un film, Secrets des champs d’Honoraire Perino. Au programme : des ateliers, une table ronde sur La poésie hors les livres, la remise du prix CoPo, des lectures, l’ouverture de l’audiothèque, une déambulation nocturne… De la musique aussi avec le duo Christine, Green Street, La Mathilde. La poésie se fête avec des poètes et aussi des comédiens, des musiciens, des plasticiens, des architectes, un agriculteur.

  • Du 13 au 21 mai à la Maison de la poésie, à la médiathèque Le Corbusier, à la Maison des jeunes et des associations et au cinéma Les Arcades à Val-de-Reuil
  • Programme complet sur www.factorie.fr
  • Présente en ligne sur www.billetweb.fr/poesia