Art et santé se mêlent avec le CDN de Normandie Rouen dans Porter l’autre, prendre soin. Jusqu’au 7 septembre au CHU de Rouen sont présentées des créations pluridisciplinaires de la compagnie El Nucleo, Wojtek Doroszuk, Arnaud Bertereau et Ronan Chéneau.

Il y a tout d’abord eu les interventions de la compagnie El Nucleo. Edward Aleman et Wilmer Marquez ont improvisé quelques portés acrobatiques dans les couloirs et les chambres de plusieurs services au CHU de Rouen. De courtes performances de deux artistes exigeants, rejoints ensuite par Cristian Forero, pour évoquer la relation entre deux êtres. Un sujet autant essentiel pour les deux circassiens et aussi pour les soignants et malades puisque le soutien physique et moral est précieux pour les uns et les autres.

« Les acrobates sont extrêmement puissants. Il y a chez eux beaucoup de bienveillance, de précision, de vigilance, d’attention à l’autre. Leur discipline leurs oblige cela. Ça matche également dans le milieu hospitalier. Une personne soignée se remet au personnel médical. Si un malade est rétif, il ne peut y avoir de soin. Pour les soignants, il y a une attention exigée, une même vigilance dans la relation au malade. Il faut ainsi se laisser emmener, porter. Symboliquement, il y a quelque chose de fort dans tout cela », observe Ronan Chéneau.

L’auteur s’est fait le témoin de ces rencontres. Il a collecté des impressions, des paroles des artistes, des patients et du personnel hospitaliers. En parallèle, il a mené des ateliers d’écriture avec des enfants hospitalisés, notamment des adolescentes souffrant d’anorexie. « Nous avons travaillé sur l’autre afin de les détourner d’elles-mêmes et de libérer la parole. Et ce, tout en les projetant sur ce qu’elles ont à dire de l’autre ». Certains textes ont été enregistrés. D’autres ont été publiés sur des cartes. Autres témoins : le photographe Arnaud Berthereau  et le vidéaste Wojtek Doroszuk qui ont capté ces instants sensibles et poétiques, ces échanges profonds. Porter l’autre, prendre soin, visible jusqu’au 7 septembre au CHU à Rouen, est un projet pluridisciplinaire qui croise le texte, l’acrobatie, la photographie et la vidéo.

  • Jusqu’au 7 septembre au CHU de Rouen (porte 10). Entrée libre.