/

Grand Huit à l’Omnia : 24 mensonges par seconde avec Bruno Bouchard

C’est devenu un rendez-vous incontournable. Le Grand 8, imaginé par le collectif HSH, fait la part belle au cinéma animé. A l’affiche vendredi 23 septembre à l’Omnia à Rouen, il propose huit films différents. Parmi eux, il y a Bruno Bouchard qui dévoile 24 Mensonges par seconde et présente sa démarche singulière après les projections.

 

normandiebullegrandhuitPour Brian de Palma, le cinéma, « c’est le mensonge 24 fois par seconde ». Pour Jean-Luc Godard, « c’est la vérité 24 fois par seconde ». Bruno Bouchard s’est inspiré de ces définitions pour lancer en 2013 un projet inédit et interactif. Ancien cuisinier, programmateur et animateur d’ateliers, ce fan de cinéma présente vendredi 23 septembre lors du Grand 8 du collectif HSH un court métrage intitulé 24 Mensonges par seconde.

 

Pour Bruno Bouchard, c’est « une déclaration d’amour au cinéma ». Au passage de la pellicule au numérique, il a récupéré des kilomètres de films et de bandes annonces, destinés à la destruction. Son objectif n’est pas de les collectionner mais de leur donner une nouvelle vie et d’interroger le rapport à la matière. Bruno Bouchard en découpe des séquences de 10 secondes qu’il confie à des artistes ou pas, qu’il dépose dans des stations de métros ou dans des arbres. « Aujourd’hui, 1 506 personnes ont entre leurs mains un fragment de pellicule », indique Bruno Bouchard. Leur mission : « travailler la pellicule, la peindre, la dessiner, la trouer, la coudre, la gratter. Tout est possible. Il ne juste pas toucher au son ».

 

Bruno Bouchard a reçu 170 rouleaux de bobine transformés. Avec ces scènes de déclaration d’amour, de rupture, de douleur…, il a réalisé 24 Mensonges par seconde, un film de 8 minutes avec une véritable histoire et un traitement plastique original.

 

 

Le programme du Grand 8

Huit auteurs internationaux développent diverses esthétiques et des univers originaux :

  • Les films du Marathon de l’animation sur le thème du téléphone en première partie
  • GIFTeam, dessins animés, France, Allemagne
  • Cyclope de Marine Duchet, dessins animés, France
  • BRNS de Nicolas Fong, dessins animés, France
  • Hound de Georgia Kriss, dessins animés, Australie
  • Hoja, La Feuille, Vaiana Gauthier et Dante Zaballa, crayon de couleurs, Argentine, Allemagne
  • Totems, Paul Jadoul, animation 2D, Suisse
  • Goodbye Rabbit hop hop, Caleb Wood, Etats-Unis
  • 24 Mensonges par seconde, Bruno Bouchard, grattage sur pellicule, France

 

Infos pratiques

  • Vendredi 23 septembre à 20h38 au cinéma Omnia à Rouen.