La Hchouma, c’est la nouvelle création du Chat Foin. La compagnie rouennaise présente cette adaptation du roman de Brahim Naït-Balk, Un Homo dans la cité, vendredi 10 et samedi 11 mai dans la salle du conseil à l’Hôtel de ville à Rouen. 

Brahim Naït-Balk a 30 ans. Il est fils de mineur, l’aîné de sept frères et sœurs dans une famille marocaine musulmane. Il a grandi dans des cités de banlieue. Chez lui, comme à l’extérieur, il était impensable de dévoiler son homosexualité. Le cofondateur du Paris Foot Gay s’est caché pendant de nombreuses années. Il a surtout vécu avec la honte de ses désirs, subir les humiliations au quotidien et les agressions. Brahim Naït-Balk raconte son histoire, la peur et la violence dans Un Homo dans la cité

Un livre dont s’est emparé Yann Dacosta. « C’est un témoignage fort. Brahim donne surtout des clés pour comprendre tous les stéréotypes culturels et religieux, des endroits de crispation ». Après un tendre Qui Suis-Je ?, le fondateur de la compagnie Le Chat Foin aborde une nouvelle fois le sentiment amoureux et la découverte de soi. « Avec les représentations de Qui Suis-Je ?, nous avons effectué de nombreuses actions culturelles dans les collèges qui sont davantage des actions de sensibilisation à cette haine pour les LGBT. Nous avons été confrontés aux questions religieuses, très présentes. Il y avait donc des endroits de frottement où il fallait travailler ».

Un travail avec comme outil le récit de Brahim Naït-Balk. Yann Dacosta l’adapte pour la scène. « Cela a demandé une grande délicatesse. J’avais besoin que l’auteur se sente rassuré ». Il le confie à deux comédiens. Le spectacle, La Hchouma, est présenté les 10 et 11 mai dans la salle du conseil à l’Hôtel de ville à Rouen en présence de l’auteur. La Hchouma ou la honte et aussi l’humilité. « Cette culture vit avec le regard des autres. Il ne faut pas faire de vagues, rester humble. Si tu dis que tu es homo, tu deviens l’objet des regards et tu n’es plus dans la discrétion, dans cette humilité. Tu es une insulte », remarque Yann Dacosta.

La Hchouma est la traversée d’une vie d’un jeune homme de 30 ans qui n’a cessé de se cacher, de mentir et de souffrir.

Infos pratiques

  • Vendredi 10 et samedi 11 mai à 14 heures et 20 heures à l’Hôtel de ville à Rouen.
  • Spectacle gratuit et tout public à partir de 15 ans.
  • Réservation au 02 32 08 13 90