//

Concert au Trianon : la poésie noire de guLdeboA

guLdeboA avec un nouvel album et donc un nouveau show… C’est à découvrir mardi 3 novembre au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen.

 

photo Guillaume Laurent
photo Guillaume Laurent

Luxe, Calme et Volupté… Trois mots qui renvoient à L’Invitation au voyage de Baudelaire. Trois mots que guL a retenus pour le titre de son nouvel album. Baudelaire accompagne le chanteur rouennais depuis son enfance. « Ma mère me récitait ses poèmes pour m’endormir. Ça ne marchait pas toujours. Parfois, c’était glauque. Mais j’aime chez Baudelaire sa lucidité noire. C’est bénéfique d’être lucide puisque tout finira mal. Quand on le sait, ça va mieux ».

 

Luxe, Calme et Volupté ont ainsi guidé l’écriture de cet album qui sort mardi 3 novembre. Le luxe, « c’est le temps, celui pendant lequel tu fais ce que tu veux de ta vie ». Le calme, c’est « celui d’avant la tempête. Il me fait penser à l’œil du cyclone ». Et la volupté, « ce qu’engendre la lucidité ». Pour la première fois, guL s’est fixé ce cadre, cette direction. Cela donne une collection de chansons brutes, noires, teintées d’ironie.

 

Dans Luxe, Calme et Volupté, on reconnaît le style et aussi la voix de guL. Celle que l’on entend depuis 30 ans. « Je n’ai rien vu passer ». Pourtant guL est devenu chanteur par hasard. « Je suis venu à la chanson par l’écriture », une passion. « J’ai été publié à l’âge de 7 ans. Je me souviens, c’était un texte sur un écureuil paru dans la Revue des poètes normands ». Baudelaire mais aussi Vian, Desnos sont venus enrichir cette écriture. Tout comme les rencontres. La dernière, plus inattendue avec le pianiste Philippe Davenet. « Notre duo a permis d’avoir un style plus dépouillé. J’avais envie de cela et le texte prend une autre importance ».

 

La collaboration entre le pianiste et le chanteur ne s’arrête pas. Les deux artistes ont prévu de poursuivre cette aventure l’année prochaine. Pour la sortie de Luxe, Calme et Volupté qui se fête au Trianon transatlantique, guL a invité Philippe Davenet et aussi Anne Sylvestre. Paatrice du collectif HSH exposera les dessins réalisés pour l’album et Guillaume Laurent, photographe de la galerie Point Limite, fera découvrir les photos du tournage du clip Immobile et horizontal.

 

 

  • Mardi 3 novembre à 20h30 au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen. Tarifs : de 14 à 7 €. Réservation au 02 35 93 75 15 ou sur www.trianontransatlantique.com
  • L’album Luxe, Calme & Volupté est en vente sur www.guldeboa.fr, au Rêve de l’escalier, rue Cauchoise, et au Savane, rue des Augustins, à Rouen