/

Gush : des places à gagner

Le tourbillon Gush arrive jeudi 2 octobre à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu. Le groupe francilien fera monter la température avec ses titres taillés pour le dancefloor. Des places pour ce concert sont à gagner.

 

photo Matthieu Dortomb
photo Matthieu Dortomb

Il y a un peu plus de quatre ans, Gush débarquait avec les mélodies fougueuses de Everybody’s God, un premier album aux ambiances des années 1960 et 1970 et aux harmonies vocales remarquables. Pourtant, les quatre musiciens, Mathieu, Vincent, Xavier et Yan, tous membres de la même famille, jouent ensemble depuis dix ans. « Le groupe a un son évolutif au fil des années. Il y a eu la dance synthétique, puis un mélange funky et folk. Vincent nous a quittés parce qu’il avait d’autres envies. Ce départ s’est déroulé sans heurt. Le groupe continue avec d’autres envies », raconte Yan.

 

Les envies étaient bien définies pour le nouvel album, Mira, sorti en avril dernier. « Il est hors de question pour nous de refaire le même album. Il est nécessaire de se réactualiser à chaque fois parce que cela nous tire vers le haut ».

 

Après une tournée mondiale, Gush a sauté une décennie et retrouvé les machines de leurs débuts. « Ce fut naturel pour nous. Pour le premier album, on les avait débranchées parce qu’on en avait un peu ras le bol. Cela faisait six ans qu’on les utilisait. Nous avons préféré brancher un magnétophone à bandes. Nous recherchions un côté plus dépouillé ».

 

 

Avec Mira, les voix gardent leur place, trouvent même un ailleurs. « Vincent est arrivé un jour avec Le Mystère des voix bulgares. Cela nous a ouvert des chemins vers lesquels on ne serait pas allé parce qu’on ne les trouve pas dans la pop occidentale. On avait l’impression d’entendre des voix d’extraterrestres ».

 

Autre changement : les synthés sont mis en avant, les guitares, plus en retrait. Gush effectue un nouveau virage, s’épanouit dans des méandres musicaux. « La plupart des morceaux ont été travaillés à quatre. Chacun apporte ses influences, défend ses envies. Nous jouons beaucoup avec la complémentarité de chacun, avec ce que, individuellement, nous savons faire de mieux ».

 

Mira évoque le soleil, l’été, la fête avec cette pop electro teintée de funk. C’est entêtant. C’est très dansant. Gush ne s’interdit pas d’accompagner son public jusqu’à la transe.

 

  • Jeudi 2 octobre à 20h30 à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu. Tarifs : 11 €, 7,70 €. Réservation au 02 35 36 95 80 ou sur www.ville-canteleu.fr
  • Première partie : Seal of Quality.
  • Pour gagner deux places de concert, il suffit de téléphoner au 06 16 08 60 28