/

Le Havre : un jeu de piste avec Les Gens d’Uterpan

Les Gens d’Uterpan, ce sont Annie Vigier et Franck Apertet. Le duo interroge le rapport à l’art dans une pièce remplie d’énigmes, programmée vendredi 30 janvier dans le cadre de Pharenheit.

 

photo Steeve Beckouet
photo Steeve Beckouet

C’est la Pièce qui porte le nom et l’adresse du lieu où elle se produit. Les Gens d’Uterpan veulent rester très secrets. De cette création, ils dévoilent seulement le jour et l’heure. C’est vendredi à minuit, une heure peut habituelle pour un spectacle. Quant à l’endroit où elle se jouera, il faudra patienter jusqu’à dernier moment. Le public sera informé ou par mail, ou par sms, et devra se laisser guider.

 

L’objectif : emmener le spectateur vers une création sur laquelle il ne peut avoir d’a priori. Et aussi donner aux pièces chorégraphiques « un caractère plus sociétal, plus sociologique, plus politique ». Annie Vigier et Franck Apertet, les deux chorégraphes des Gens d’Uterpan, s’emparent des lieux publics, excepté les scènes de théâtre, pour inventer des projets in-situ. « Nous sommes dans une société qui n’a pas fini son développement. Les gens doivent prendre conscience qu’ils fabriquent cette société. Nous vivons dans un monde relatif. Cela laisse ainsi la place à l’imagination. L’art doit se trouver à des endroits différents », explique Franck Epertet.

 

Dans cette Pièce qui porte le nom et l’adresse du lieu où elle se produit, Les Gens d’Uterpan pose dans le processus artistique la question de la responsabilité qui doit être partagée entre les institutions, le programmateur, la compagnie et les spectateurs. « Dans une création, tout le monde est partie prenante. Le festival Pharenhait prend une couleur en regard de ce que programme le Phare. Quant au public, sa présence est déterminante. Tout cela fait tourner une économie ».

 

 

  • Vendredi 30 janvier à minuit au Havre. Tarifs : 12 €, 8 €. Réservation au Phare au 02 35 26 23 00 ou à contact@lephare-ccn.fr
  • Pour connaître le lieu, il faut réserver.
  • La programmation de Pharenheit