/

Héros d’une nuit

Entre Le Volcan et Nadia Xerri-L., se sont tissés des liens forts depuis quatre ans. L’auteur et metteur en scène revient au Havre mardi 8 octobre pour créer sa nouvelle pièce Dans La Nuit de Belfort.

 

photo Pierre Grosbois
photo Pierre Grosbois

Dans ses différentes créations, Nadia Xerri-L. scrute avec détails l’âme humaine, observe à la loupe les émotions des êtres. Sa nouvelle pièce plonge dans ces moments où plus personne ne contrôle plus rien. Dans La Nuit de Belfort raconte une folle nuit vécue à rebours de 4h47 à 23h52. Cinq personnes, collègues de travail et amis, se retrouvent après une journée harassante lors d’un séminaire le temps d’une soirée qui finira bien arrosée…

 

Pour écrire ce texte, Nadia Xerri-L. s’est tout d’abord inspirée de la vague de suicide à France Telecom. « Il y a aujourd’hui une immense pression dans les milieux professionnels ». Lors d’un voyage en train, elle a regardé avec attention une femme et quatre hommes. « Il y avait des liens entre eux. Ils semblaient très heureux d’être ensemble mais se jouaient beaucoup. S’étaient instaurés des rapports de séduction, de hiérarchie ». Il y a eu ensuite une fête dans la compagnie. « C’était une fête très arrosée mais ça a dérapé. Pour eux, c’était anecdotique mais, moi, cela m’a bouleversé durablement. C’est vrai, les gens ont besoin de décompresser la nuit. C’est gai, festif mais ça peut vriller ».

 

Dans cette pièce, les cinq personnages, bien alcoolisés, s’amusent, dérapent et vont jusqu’à se prendre pour les héros de Rio Bravo, le film de Howard Hawks. « J’adore les westerns. C’est mon père qui m’a fait découvrir ces films. Tout est toujours très tendu. J’aime ces codes d’honneur, ces façons de penser ou de défendre le bien et le mal. Il y a des tensions fortes, des femmes, toujours sublimes qui sèment le bordel », confie Nadia Xerri-L. Dans leur grand délire, tous rejouent avec une grande liberté les scènes de ce western. Tels des enfants qui s’amusent aux cow-boys et aux indiens.

 

  • Du mardi 8 octobre au vendredi 11 octobre à 20 heures au Volcan maritime au Havre
    Tarifs : de 10 à 8 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com

 

Autres infos sur www.nxl.fr