/

Histoire coquine

C’est une fable drôle et coquine. Yvan Duruz joue et met en scène La Parpaillole-Souricette, une fable du Moyen-Age redécouverte par Dario Fo. Les Voyageurs imaginaires créent cette pièce samedi 15 février au Volcan maritime au Havre.

 

parpaillole ©Le VolcanSur scène, il est un conteur. Yvan Duruz joue tous les personnages de La Parpaillole-Souricette de Dario-Fo. « Cela permet d’entrer davantage dans leur intimité, de briser ce fameux quatrième mur, donc d’être en relation directe avec le public ».

Les personnages, ce sont un jeune berger bien naïf, son patron très roublard et mysogine, la mère, une belle fille… Et la Parpaillole-Souricette ? « C’est le sexe de la femme comparé à un petit animal autonome ».

La Parpaillole-Souricette, une fable de Dario Fo puisée dans les légendes italiennes du Moyen Age, reste un voyage initiatique, un récit sur le désir. Celui d’un berger pour une jeune et belle jeune femme. Il tombe amoureux. Or, depuis sa naissance, le berger a toujours entendu qu’il fallait se méfier des filles. A cause de cette parpaillole-Souricette. « Quand il voit la jeune fille pour la première fois, il se jette au milieu de son troupeau pour se cacher et se met à aboyer. Il a peur ». Une peur qui disparaîtra. « Il y a un épisode fabuleux lorsqu’il fait connaissance de la parpaillole-souricette. Il va l’observer la décrire comme une image d’Epinal ».

Yvan Duruz raconte l’histoire de La Parpaillole-Souricette dans un décor estival des années 1950. Telle une Italie de carte postale.

 

  • Samedi 15 février à 19 heures au Volcan maritime au Havre.
  • Mardi 18 février à 15 heures à la salle Béreult, rue Béreult au Havre.
  • Mercredi 19 février à 15 heures à l’Atrium, avenue du 8-Mai-1945 au Havre.
  • Jeudi 20 février à 15 heures à la salle municipale James-de-Conninck, place James-de-Conninck.
  • Vendredi 21 février à 15 heures à la salle municipale Louis-Eudier, 9, rue Paul-Marion au Havre.
  • Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com