/

La Jeanne de Schiaretti

Dans La Jeanne de Delteil, tout est raconté : la naissance jusqu’à la mise au bûcher. C’est une comédienne, Juliette Rizoud, qui narre cet épisode historique mis en scène Christian Schiaretti il y a vingt ans. Cette pièce se joue jeudi 10 et vendredi 11 octobre au théâtre des 2 Rives à Rouen.

 

photo Christian Ganet
photo Christian Ganet

C’est un spectacle qui se construit sur le plateau. Au centre, une comédienne se saisit de plusieurs accessoires pour raconter l’histoire de Jeanne d’Arc, la Jeanne d’Arc de Joseph Delteil qui raconte l’histoire de la Pucelle d’Orléans, décrit les personnages et les faits d’armes.

Christian Schiaretti, metteur en scène, en a fait du théâtre d’objets. « Ce n’est pas du tout un spécialiste du genre mais l’œuvre de Delteil imposait cela. Les répétitions se sont déroulées sur un plateau nu. Nous essayions tout, nous utilisions les objets présents sur la scène. Nous avons ainsi remplacé les accessoires par de vrais accessoires », se souvient Audrey Laforce, assistante à la mise en scène.

La comédienne se saisit d’un balai, d’une table, d’une échelle, des projecteurs… pour les détourner leur fonction initiale. « Tout cela fait appel à la naïveté de l’enfance. C’est véritablement en adéquation avec le texte de Delteil ». Sur scène, Juliette Rizoud passe d’un personnage à un autre, d’un épisode à un autre. Tout se déroule sous les yeux du public.

 

  • Jeudi 10 et vendredi 11 octobre à 19h30 au théâtre des 2 Rives à Rouen.
    Tarifs : de 19 € à 4,50 €. Réservation au 02 35 70 22 82.

 

Autres infos sur www.cdrdeuxrives.com, www.tnp-villeurbanne.com