Le Kaif à Rouen fait sa Block Party samedi 22 juin pour fêter la fin de la saison. Un après-midi en musique à partager avec les élèves et les professeurs de l’école.

Pour cette nouvelle Block Party, le Kalif joue la carte du collectif. Pourquoi apprendre à jouer d’un instrument si c’est seulement pour faire de la musique tout seul dans sa chambre ou dans son coin ? « C’est l’objectif de l’école. Nous dispensons des cours individuels et aussi collectifs. Très rapidement, nous proposons aux élèves de jouer ensemble. Même s’ils n’ont pas un bon niveau technique », remarque Fabien Senay, directeur de l’école du Kalif. 

Partant du principe, « la musique, ça se partage et ça se construit avec les autres », ce sont les élèves et les professeurs de l’école qui assurent la nouvelle Block Party du Kalif. Samedi 22 juin, en duo, en trio ou en quintet, ils interpréteront durant tout l’après-midi un large répertoire allant de Björk aux Black Keys. En tout une quarantaine de titres joués et interprétés par une cinquantaine d’élèves, de 7 à 60 ans. À noter une Batucada avec les élèves de batterie que le public pourra accompagner avec des shakers.

Jouer ensemble, ça ne s’improvise pas toujours. « Cela demande une certaine écoute. Même quand on pense bien connaître le morceau. Il arrive que le batteur joue plus vite, le guitariste devra alors le suivre. Par ailleurs, un chanteur a aussi son interprétation de la chanson et doit être accompagné par les musiciens. Il faut que chacun s’entende. C’est un réel travail collectif. L’un doit travailler pour les autres ». D’où l’importance des répétitions. D’autant que monter sur scène engendre appréhension et stress. « Même si on maîtrise son instrument et son morceau, il faut redoubler d’attention. Pour avoir un rendu à 100 % sur scène, il faut être à 150 % ».

Fabien Senay

Un apprentissage collectif suscite également quelques envies. « Nous accompagnons les élèves vers une autonomie ». Des cours pour progresser et aussi des rencontres qui sont un point de départ à la pratique en groupe. 

Infos pratiques

  • Samedi 22 juin à partir de 12 heures au Kalif à Rouen.
  • Entrée libre.
  • Concert gratuit